Ecaussinnes : la contamination de la Sennette se poursuit

par
|

Le bourgmestre d’Ecaussinnes, Xavier Dupont, et l’échevin de l’Environnement, Arnaud Guérard sont furieux et le font savoir par voie de communiqué. Huit mois après les premiers constats, ils remarquent que  les contaminations de la Sennette par des micro-billes de polymère produites par Total Petrochemicals sont toujours en cours.

Ils affirment que la commune a constaté ce mardi, lors d’une visite sur le terrain, la défaillance du filtre provisoire censé protéger le cours d’eau. Ce dispositif avait été posé en urgence sur la Pignarée qui se jette dans la Sennette, il y a près de 8 mois, sans qu’il soit remplacé depuis par un système de protection définitif. Des quantités significatives de billes de polymère continuent de se répandre dans les cours d’eau causant un préjudice grave pour l’environnement tant par la contamination du cycle de l’eau que par les composés chimiques qui peuvent s’échapper du matériau.

Les industriels clairement pointés du doigt

« Les dégâts sur l’environnement sont incalculables », déclarent les édiles. « La responsabilité des industriels dans ces rejets qui se poursuivent en toute impunité depuis au moins 2007 a été établie par un éco-diagnostic réalisé par le bureau ABV Environnement. »

Selon Xavier Dupont et Arnaud Guérard, les investigations de la commune confirment que les contaminations découlent de l’insuffisance des systèmes mis en place par les industriels du zoning (Total Petrochemicals, Katoen Natie, Vos Logistic et Feluy Service Center) pour contenir les produits sur leurs sites d’exploitation.

Plus grave, ils n’hésitent pas à affirmer que « Total Petrochemicals refuse de collaborer de manière transparente pour faire cesser ces contaminations et réparer les dommages sur les milieux naturels. ». Ils précisent même que l’industriel aurait tenté « d’empêcher la réalisation de l’éco-diagnostic … en intervenant pour entraver la fourniture d’un échantillon du produit. »

L’échevin de l’Environnement, Arnaud Guérard sera l’invité de notre Journal ce mercredi à 18 heures. 

 

Michel Bellefontaine 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

La Hestre : lundi entre tristesse et liesse

Image

La Louvière : abattage des arbres sur les berges du canal

Image

Soignies : soutien au commerce local

Image

La Louvière : inquiétude pour les carnavals

Image

Ecaussinnes : NON unanime à la Boucle du Hainaut

Image

La Louvière : Ville Rose de Think Pink

Image

Ecaussinnes : unis ou pas face à Elia

Image

Manage : vigilance accrue dans les écoles

Image

Concours « PRECIOUS BREATH » : les lauréats

Image

La Louvière : Wilhelm&Co dénonce des actions de la Ville

Image

La Louvière : premières esquisses pour IMAGIX

Image

La Louvière : la police veille aux abords des écoles

Image

La Louvière : une aide matérielle pour la rentrée

Image

Manage : réfection de la Drève ce samedi

Image

Ecaussinnes : lancement de la procédure de la "Boucle du Hainaut"