La Louvière : inquiétude pour les carnavals

par
|

Dans la cité des loups comme ailleurs dans la région du Centre, c'est l'incertitude totale qui règne quant à la prochaine saison carnavalesque. Si aucune décision n'est encore prise à La Louvière, les acteurs du folklore se réuniront bientôt afin de faire le point sur la situation.

Si des questions et des rumeurs circulent à La Louvière comme ailleurs, pour l'échevin de l'Animation de la cité, Laurent Wimlot, l'heure n'est pas encore à la communication tant les points d'interrogation sont encore nombreux. Néanmoins, il a annoncé lors du Conseil communal de ce mardi 15 septembre que les représentants du folklore louviérois se réuniront dans les prochains jours afin de faire un point sur la situation.

Et dans l'entité, on craint surtout de vivre une deuxième annulation de la saison carnavalesque après celle annoncée par le bourgmestre, Jacques Gobert, en mars dernier juste avant le carnaval de Bracquegnies. Cette année, dans l'entité de La Louvière, seuls les gilles d'Haine-Saint-Pierre auront donc pu vivre leur carnaval.

Pour Laurent Wimlot, au-delà de l’impact émotionnel que pourrait avoir une deuxième saison sans carnaval pour tous les amoureux du folklore, l’inquiétude porte surtout sur la santé financière du secteur horeca, acteur indispensable des réjouissances, et des sociétés carnavalesques.

« On sait très bien que les carnavals, surtout les plus petits, ont beaucoup moins d'attrait en l'absence d'établissements horeca » a-t-il répondu à une question posée par le conseiller communal socialiste Manu Privitera. Et l'échevin d'ajouter que la situation des sociétés de gilles est aussi inquiétante : « Des sociétés sont en difficultés. Toutes leurs activités ont été annulées donc elles n'ont aucune rentrée d'argent ». Une situation qui sera abordée lors de la prochaine rencontre entre la ville et les acteurs du folklore louviérois.

Aurélien Laurent


Sur le même sujet

Recommandations

Image

La Hestre : lundi entre tristesse et liesse

Image

La Louvière : abattage des arbres sur les berges du canal

Image

Ecaussinnes : la contamination de la Sennette se poursuit

Image

Soignies : soutien au commerce local

Image

Ecaussinnes : NON unanime à la Boucle du Hainaut

Image

La Louvière : Ville Rose de Think Pink

Image

Ecaussinnes : unis ou pas face à Elia

Image

Manage : vigilance accrue dans les écoles

Image

Concours « PRECIOUS BREATH » : les lauréats

Image

La Louvière : Wilhelm&Co dénonce des actions de la Ville

Image

La Louvière : premières esquisses pour IMAGIX

Image

La Louvière : la police veille aux abords des écoles

Image

La Louvière : une aide matérielle pour la rentrée

Image

Manage : réfection de la Drève ce samedi

Image

Ecaussinnes : lancement de la procédure de la "Boucle du Hainaut"