Ecaussinnes : la crèche va s'agrandir

par

5200, c’est le nombre de nouvelles places subventionnées prévues dans les crèches en Fédération Wallonie Bruxelles ces prochaines années à travers le plan Cigogne. La commune d’Ecaussinnes s’est inscrite dans la démarche. Une extension du bâtiment de la crèche Bel-Air est en projet. Une nouvelle structure qui permettra d’augmenter sa capacité d’accueil de 12 places supplémentaires.

La crèche Bel-Air est une toute jeune institution. Fonctionnelle depuis 5 ans, elle accueille actuellement 49 enfants, de 3 mois à 2 ans et demi, répartis dans 3 sections. Dans quelques années, elle en comptera une de plus grâce au plan Cigogne.  

« Ce projet consiste à augmenter de sept places temps plein, c’est-à-dire, l’équivalent de de 12 enfants. On passera de 49 places à 56 places. Donc, ce sera une gestion de plus ou moins septante enfants qui sera disponible ici à la crèche Bel Air. », explique l’échevine de la Petite enfance, Véronique Sgallari. « On sait que les places d'accueil sont très recherchées. Ce subside du Plan Cigogne +5200 est quelque chose de très important, aussi bien pour la crèche que pour les parents, que pour la commune. »

Ce subside de près de 278.000 euros permettra de financer la construction d’une extension au bâtiment actuel. Dortoirs, cuisines, sanitaires, zones de soins, une nouvelle structure pour plus de confort.

« Ce sera un module en bois, de plus ou moins de 200 mètres carrés. Il y aura une jonction par rapport à la nouvelle structure et la structure actuelle de la crèche. Une vraie entrée privative pour cette section des grands et des moyens grands. »

Un projet qui permettra aussi d’étoffer l’équipe sur place avec l’engagement d’un équivalent temps plein en puériculture et d’un mi-temps en personnel administratif. La commune renforce ainsi son pôle de la petite enfance qui intègre la crèche et un réseau de gardiennes accueillantes.

« On a plus ou moins 120 naissances sur Ecaussinnes par an, c'est un chiffre quand même assez impressionnant. Quand les enfants entrent dans les structures d'accueil, ils commencent à trois mois jusque deux ans et demi. Le pôle de la petite enfance se divise en deux structures : la crèche Bel Air et le service des Accueillantes d'enfants. Il y en a à Ecaussinnes, Naast, Neufvilles, etc. C'est vraiment une grosse structure d'accueil. »

De quoi rassurer les parents et futurs parents pour les années à venir. Il faudra toutefois faire preuve d’encore un peu de patience. L’extension de la crèche Bel-Air va maintenant entrer dans la procédure administrative. Première étape, la désignation de l’auteur de projet lors du prochain conseil communal.

M. Pintus

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales