Ecaussinnes : la culture en réveil

par

Cet été encore, les artistes se sont attelés à réveiller la culture à Ecaussinnes. Chaque week-end en effet la commune propose gratuitement aux habitants d'assister ou de participer à un spectacle, chaque fois différent. Il y a eu des concerts rock, des spectacles pour enfants ou encore du théâtre... La programmation se veut très variée pour toucher un maximum de publics. Exemple avec ce spectacle musical participatif qui s'est tenu dimanche passé sur le kiosque de la Grand'Place.

Stéphanie Laforce est une artiste multimédia,  plasticienne de formation elle s'intéresse depuis quelques années à la musique électro acoustique. Aujourd'hui elle invite le public à une croisière insolite. Chaque matelot devra manipuler les cordages du bateau pour construire un voyage sonore collectif.

Image

Stéphanie Laforce artiste conceptrice de la performance Ce qui nous relie : "L'image des élastiques me parle particulièrement. J'ai l'impression que nous sommes tous reliés, connectés dans la vie par des élastiques. Pour moi, c'est le moment de refaire des événements fédérateurs pour vivre ensemble une traversée commune".

Chaque cordage de ce bateau imaginaire est un élastique, relié à un capteur lui-même programmé pour émettre des sons et générer son propre comportement musical.

"Pour moi, nous dit Stéphanie Laforce, l'art numérique, la technologie n'est pas une fin en soi mais une manière d'amener un tour de magie pour créer des choses inédites".

Ce spectacle intimiste s'inscrit dans le cadre du programme La culture en réveil qui est né l'été dernier après plusieurs mois de confinement strict.

Dominique Faignart, Echevin de la Culture à Ecaussinnes: "Le principe est de pouvoir redynamiser le secteur culturel sur la commune. Ca permet aux artistes de pouvoir remonter sur scène et à la population de pouvoir en bénéficier. C'est un besoin réciproque".

Ecaussinnes

Au total près de 20 activités ont été proposées aux quatre coins de l'entité et même sur les marchés, une manière aussi de décentraliser la culture dans les quartiers. Les prochains et derniers rendez-vous de La culture en réveil auront lieu dans un autre quartier que celui du kiosque. Il s'agira d'initiation au cirque pour les enfants et de chanson pour les plus grands avec la venue de Saule au parc du Souvenir.

T. Catteau

 

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales