Ecaussinnes : la lutte contre les inondations se poursuit

par
|

La région wallonne a accordé des subsides aux villes et communes qui ont été touchées par les inondations de juillet dernier. A Ecaussinnes, c'est une problématique que l'on connaît et contre laquelle des mesures ont été prises. Mais il reste encore une quinzaine de site à sécuriser pour empêcher les coulées de boue en provenance des champs.

Si tout le monde a encore en tête les images des inondations de juillet dernier. A Ecaussinnes, on se souvient aussi des coulées de boue qui avaient envahi les rues de la commune en 2018. Depuis, des aménagements ont été réalisés en concertation avec les agriculteurs dont les champs posaient problème. C'est la cas ici, à proximité de la rue de l'Espinette.

"Nous sommes devant un site problématique avec de grands espaces agricoles ouverts qui sont sujet à des coulées de boue récurrentes qui peuvent menacer les habitations, explique Arnaud Guérard (Ecolo), Echevin de l'Environnement. La commune s'investit de manière proactive pour effectuer des aménagements qui permettent en urgence d'éviter ce phénomène. On parle de l'installation de fascines en paille et en bois, de bandes enherbées ou de fossés qui permettent de récupérer les eaux et d'empêcher qu'elles engorgent les dispositifs d'écoulement classiques en voirie."

Des aménagements ont donc été réalisés mais le travail est loin d'être fini. D'autres sites jugés problématiques ont été identifiés. On en dénombre une quinzaine sur le territoire écaussinnois. La commune dédie, via un plan triannuel, 30.000 euros par an pour lutter contre les inondations et les coulées de boue. Elle a également obtenu, suite aux inondations de juillet, un subside de 49.000 euros de la Région wallonne. Il est prévu, avec ces montants, d'installer des dispositifs d'urgence mais également de restaurer des zones tampons et d'encourager la plantation de haies qui serviront de barrières naturelles. Des dispositifs qui ont déjà fait leur preuve même si la vigilance reste de mise.

"On voit que les dispositifs sont efficaces là où ils ont été installés. Ils permettent de retenir les terres. Mais la problématique des inondations est en évolution continue. Les axes de ruissellement peuvent légèrement modifiés. Il convient donc de réévaluer régulièrement l'efficacité de ces dispositifs et de les intensifier."

Trois sites ont notamment été considérés comme prioritaires. Les travaux d'aménagement auront lieu dans le courant de l'année prochaine.

J. Hannon

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales