Ecaussinnes : la réhabilitation de Sainte-Philomène touche à sa fin

par
|

Cela fait une dizaine d’années que l’on parle, à Ecaussinnes, de la réhabilitation de l’ancienne maison de repos Sainte-Philomène en espace multiservice. Le bâtiment nécessitait d’importants travaux. Ils sont sur le point d’aboutir. On parle désormais d’une ouverture pour le mois d’avril.

C'est un des grands projets développés sur la commune d'Ecaussinnes qui est sur le point de se concrétiser. La transformation de Sainte Philomène a débuté il y a deux ans. L'ancien hospice deviendra prochainement une maison multiservice. La population pourra pleinement en profiter. Notamment les associations qui pourront disposer de nouveaux locaux pour développer leurs activités. Il en manque cruellement sur l'entité écaussinnoise. D'autres services viendront également y prendre place. Comme le rappelle Arnaud Guérard (Ecolo), échevin en charge du Développement durable :

« Le chantier vise à réhabiliter l'ancien hospice pour en faire l'espace Philomène qui va accueillir, au niveau inférieur, la nouvelle bibliothèque et une ludothèque, une maison multiservice qui permettra d'accueillir des associations et des services communaux (culture, jeunesse, sport, logement, participation citoyenne) mais aussi cinq logements de transit gérés par le CPAS. Nous sommes dans une conservation à haute valeur patrimoniale. L'aspect extérieur de Sainte-Philomène est préservé mais aussi certains éléments patrimoniaux. Les intérieurs rencontrent le niveau d'exigence des bâtiments récents et donc une qualité d'isolation suffisante, des accès PMR. »

Le gros du chantier est à présent terminé. Sainte-Philomène dispose désormais d'une toiture flambant neuve. Les travaux se concentrent à présent sur les abords et l'intérieur du bâtiment.

« Le bâtiment est désormais en chauffe, explique Arnaud Guérard. Nous arrivons dans la phase de parachèvement. Nous sommes également en train de réaliser les abords. L'espace Philomène s'implantera dans un parc en connexion directe avec la maison de repos et la future voie verte de la ligne 106. Et donc l'objectif est de mettre le bâtiment en fonction pour le premier semestre 2022. On prépare désormais activement le déménagement de la bibliothèque et de certains services communaux. »

Un déménagement qui est prévu pendant les congés de pâques. Sauf imprévu, l'espace Sainte Philomène devrait donc être opérationnel durant le mois d'avril. Cette réhabilitation du bâtiment, attendue depuis de nombreuses années, a nécessité un budget de 2 millions 600.000 euros, en partie subsidié par la Région wallonne via le plan communal de développement rural.

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales