Ecaussinnes : l'avis des citoyens sur l'avenir du Sacré-Coeur

par
|

A Ecaussinnes, on reparle de la réhabilitation de l’Eglise du Sacré-Cœur. La population a pu s’exprimer à ce sujet suite à une consultation citoyenne. On le sait, l’Eglise doit devenir un espace polyvalent, encore faut-il décider de ce que cet espace va accueillir. Cette consultation a permis de dégager plusieurs pistes notamment en matière d’événements culturels.

Des spectacles, des expositions, un marché couvert ou même un mur d'escalade. Voici quelques-unes des idées exprimées par les Ecaussinnois sur les activités qu'ils voudraient voir développées au sein de l'ancienne Eglise du Sacré-Cœur. Elle a été désacralisée. Il s'agit à présent de la transformer en un espace polyvalent au service des habitants. Ces derniers ont donc été consultés.

"Le processus s'est déroulé en trois étapes, explique Arnaud Guérard (Ecolo), échevin en charge du développement rural. Il y a eu une grande consultation en ligne, une visite des lieux et des ateliers participatifs. Et donc, le besoin d'un bâtiment culturel s'est fait ressentir. Les salles communales ne disposent pas des infrastructures qui permettent d'accueillir un spectacle, une exposition ou un marché couvert. C'est vraiment un besoin qui se fait ressentir. Et c'est pour cela que la Région wallonne a subsidié ce projet à hauteur de 1,6 millions."

La part communale, qui fera certainement l'objet d'un emprunt, s'élève à 2,5 millions d'euros. C'est dire si le projet est important et nécessitera des travaux d'envergure. On parle d'un chantier qui devrait durer au minimum 1 an et demi. A noter toutefois que la consultation a permis de mettre en lumière l'attachement des écaussinnois pour l'édifice.

"L'église est un point de repère visuel dans le village, confirme Arnaud Guérard. Le souhait est de réhabiliter le bâtiment en valorisant le patrimoine mais en ne s'interdisant pas des transformations qui vont permettre de redéployer le bâtiment dans une nouvelle fonction."

Certaines propositions ne pourront toutefois pas être concrétisées. Les choix seront réalisés en fonction des contraintes techniques mais aussi financières.

"Tous les éléments vont être transmis à l'auteur de projet qui va à présent travailler sur les plans et valider la faisabilité technique de certaines options. Les esquisses seront à nouveau présentées à la population et poursuivre les démarches."

Une réhabilitation qui prendra encore de longues années et qui ne sera probablement pas terminée avant 2026.

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales