Un bus itinérant pour assurer la vaccination des Ecaussinnois qui ne le sont pas encore. L'idée avait été communiquée la semaine dernière par l'opposition écaussinnoise. Mais le projet n'a pas convaincu la majorité. Elle l'a fait savoir lors du conseil communal qui s'est tenu hier soir. L'échevine en charge de la santé a notamment émis des doutes sur le fait qu'un bus soit adapté à la vaccination sur le plan sanitaire. Compte-rendu de la séance avec Jonathan Hannon.
Le conseil communal d'Ecaussinnes a débuté en chanson. L'hommage à Julos Beaucarne, qui nous a quitté samedi, ne s'arrête pas là. Le parc du souvenir va être rebaptisé au nom du poète et chanteur né à Ecaussinnes en 1936. Un arbre y sera alors planté à la mémoire de cet amoureux de la nature.
Durant la séance, il a notamment été question du futur guide communal d'urbanisme. Un document qui reprend les lignes directrices en matière de gabarits ou encore des teintes et textures des matériaux utilisés dans les constructions. Le document a été présenté, un premier vote interviendra lors du conseil du mois d'octobre. Nous aurons l'occasion d'en reparler prochainement.
Les choses avancent pour la création d'une annexe de la maison de la jeunesse dans la gare d'Ecaussinnes. Une annexe qui lui permettra d'étendre ses activités au-delà de Marche, où elle est située et ainsi de s'adresser aux jeunes qui habite dans le coeur de la commune.
Lors des questions supplémentaires, l'opposition a proposé la mise en place d'un bus itinérant, en l'occurrence le bistrot bus d'un Ecaussinnois, qui serait consacré à la vaccination pour les personnes qui ne pourraient se déplacer jusqu'à un centre de vaccination ou convaincre les récalcitrants. Une idée qui n'a pas totalement séduit l'échevine de la santé. Elle se dit en faveur d'une vaccination mobile, mais pas forcément dans un véhicule roulant. D'autant que des locaux communaux ont été refusés car jugés non adaptés sur le plan sanitaire. Elle se pose donc des questions quant au respect de ces mesures dans le cas d'un bistrot bus.
A noter que la commune présente un taux de vaccination qui dépasse les 84% pour les 18-65 ans, et plus de 90% pour les plus de 65 ans. Ce qui la place en tête au niveau des communes de la région. L'échevine rencontrera tout de même le responsable du centre de vaccination de Soignies dans les prochains jours afin d'examiner différentes possibilités à mettre en place pour encore améliorer ces chiffres.
J. Hannon