Ecaussinnes : Le Gai Logis redéploie les Salles de l'Union Ecaussinnoise

par

Il y a quelques mois, la fermeture de la Maison du Peuple d'Ecaussinnes inquiétait les clubs sportifs qui y tenaient leurs activités. Le bâtiment, cédé à l'asbl d'aide à la jeunesse Le Gai Logis, pourrait-il encore les accueillir ? Aujourd'hui, la réponse est affirmative. Une solution a pu être trouvée. Mieux même, le Gai Logis entend moderniser le site et proposer des salles plus attrayantes aux citoyens écaussinnois.

Avec ses 800m2 de salles disponibles, l'ancienne Maison du Peuple d'Ecaussinnes a toujours offert des espaces propices au développement d'activités de clubs sportifs, d'initiatives associatives ou encore d'organisations festives. Avec la reprise de la gestion des lieux, l'asbl Le Gai Logis garde le cap.

" La volonté est de poursuivre dans ce sens là et continuer à partager ces lieux entre des petits clubs, des grands clubs, l'antenne locale du Télévie, les petits déjeuners Oxfam, les mouvements de jeunesse, ... Un esprit de mutualisation, d'accès à la culture et au sport pour les jeunes et les moins jeunes c'est le fil rouge recherché", confirme Maxime Chevalier, directeur général du Gai Logis.

Un objectif qui ne sera pas atteint sans une attention de tous les instants à la maitrise des coûts de fonctionnement de ces Salles de l'Union Ecaussinoise. Les dépenses énergétiques devront être réduites grâce à des investissements définis par un audit. Les recettes, quant à elles, devront être plus élevées. L'intervention financière de plusieurs acteurs va en ce sens.

" Les clubs vont contribuer davantage aux dépenses de fonctionnement d'infrastructures. Il y aura une diversification dans l'occupation des lieux pour avoir un maximum de rentrée. Enfin, nous recevons le soutien conséquent de la commune d'Ecaussinnes, avec un subside de 20 000 € par an. Un subside qui s'inscrit dans la durée. On parle d'un plan sur dix ans, ce qui permet au Gai Logis de s''investir, d'avoir des projets", poursuit Maxime Chevalier.

La nouvelle activité développée, ici, par le Gai Logis se veut complémentaire à l'aide à la jeunesse pratiquée au quotidien par l'asbl.

" Ce lieu pourrait être occupé par des jeunes qui sont confiés aux Gai Logis. Ça peut être un lieu d'activités en direct ou de manière indirecte, via les clubs de sport qui peuvent être fréquentés par nos jeunes.De plus, parfois, le réfectoire du Gai Logis était utilisé par des activités extérieures. Ce n'est pas en adéquation avec un lieu de vie pour des enfants qui nous sont confiés. C'est préférable de le faire ici ", conclut Maxime Chevalier.

De nombreux projets à développer sont en réflexion pour poursuivre la modernisation des infrastructures et la redynamisation des lieux. Un appel est d'ores et déjà lancé aux responsables de tous niveaux de pouvoir pour obtenir une aide au financement de ces projets.

N. Elet

 

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales