Ecaussinnes : le lundi, c'est le jour de mariage

par
|

Le folklore a repris ses droits à Ecaussinnes, là où l'amour prend racine.  Le lundi, c'est le jour du mariage dans cette cité qui s'est mise en pause le temps de quelques jours.  Une centaine de célibataires étaient présents dans l'espoir de trouver l' âme soeur.  Et si tous ne l'ont pas trouvée, ils auront au moins eu la chance de passer un bon moment. 

Le Covid et ses couvre-feux, ont eu un impact sur le moral des célibataires qui ont souffert d’un vide sentimental sans précédent.  Aujourd’hui, ils veulent à tout prix renouer avec l’amour.

"Je recherche la perle rare mais comme elle est rare, je ne suis pas sûr de la trouver!" nous explique un participant célibataire. 

Ils se croisent depuis le lancement des inscriptions, ils ont eu le temps d’échanger et de se juger.  Mais ici, ils n’ont pas vraiment leur mot à dire.  Ce sont des entremetteurs qui les unissent en fonction de critères bien définis.

"Il y a beaucoup plus de femmes que d'hommes.  Je fais donc la publicité pour l'année prochaine.  Les hommes sont attendus pour nos célibataires écaussinnoises!" Claire-Marie Dubois, marieuse. 

Ils sont agréablement surpris, parfois beaucoup moins, mais c’est le jeu.  S’ils sont déclarés mari et femme, certains couples décideront de mettre un terme à leur union, plus vite que prévu.

"Nous nous connaissions déjà! Nous marchons ensemble, nous faisons tout un tas d'activités."

Lui a déjà trouvé l’amour, il y a 17 ans auprès d’Isabelle qu’il a demandé en mariage ce lundi.  Ce moment est très anecdotique puisqu’il s’agit de l’un des descendants de Marcel Tricot.

"En fait, je suis un Tricot également.  Une amie qui est dans le comité organisateur nous a invité ce lundi.  Je suis sûr que Marcel Tricot aurait été heureux de nous savoir ici."

Quant au cortège du lundi, il a tenu toutes ses promesses.  Lui qui symbolise le parcours emprunté à l’époque par les célibataires.  Lui qui était condamné faute de moyens financiers.  Mais c’était sans compter sur la pugnacité de la population. 

Au total, ce ne sont pas moins de 18 groupes autrement dit, 300 participants qui composaient ce grand rassemblement du lundi de Pentecôte. 

B. Maton

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales