Ecaussinnes : le projet de Data Center Google

par
|

La semaine dernière, la population d'Ecaussinnes a pu découvrir le projet d'installation d'un data center de Google, dans le zoning de Feluy-Ecaussinnes. Une réunion d'information préalable et obligatoire dans le cadre de la demande de permis unique que souhaite introduire la société. Depuis cette présentation, les citoyens ont le loisir de poser leurs questions et formuler leurs remarques et suggestions. Mais, en quoi consiste exactement ce projet de Google ?

C'est sur un site de 36 hectares que Google projette d'implanter un nouveau data center, un centre où transitent les données des utilisateurs des services de l'entreprise.

" Un data center, c'est un grand hangar dans lequel se trouvent des milliers de serveurs, des racks qui sont alimentés par de l'énergie électrique et qui produisent de la chaleur ", détaille Frédéric Descamps, le Site Lead Google Date Center de Saint-Ghislain. " Physiquement, il faut imaginer un hangar assez large, pas très haut, avec des équipements électriques d'un côté et des équipements qui permettent de faire le refroidissement de l'autre côté."

L'emplacement choisi est décrit comme idéal par l'entreprise. Il est relativement proche de Saint-Ghislain où Google est installé depuis quinze ans, bénéficie d'un approvisionnement électrique existant et dispose d'un espace suffisant pour y développer progressivement trois centres de données. Avec, à la clé, la promesse de créations d'emplois qui vont de la réparation des serveurs au gardiennage en passant par l'entretien électrique."

Grand consommateur d'énergie, Google dit travailler pour réduire l'empreinte environnementale des data center. Verdurisation des sites, étude sur le bruit, installation de panneaux photovoltaïques et projets d'innovation belges sont développés.

" Notre ambition et notre engagement, c'est de ne consommer que de l'énergie sans carbone, dès 2030, à toute heure du jour et de la nuit au sein des data center et des bureaux de Google. Et, cocorico belge, nous allons effectuer la mise en service d'un pilote de batterie. Ce système de batterie se charge avec de l'énergie renouvelable, peut la remettre à disposition sur les réseaux quand il y a un déficit, mais aussi peut faire office de générateur de secours en cas de disparition de l'énergie électrique. Et c'est ça qui est unique, c'est la dualité de la fonction de ce pilote de batterie", se réjouit Frédéric Descamps.

Google cherche par ailleurs des partenaires pour leur proposer gratuitement la chaleur dégagée par les installations. Le premier data center du site devrait quant à lui être opérationnel en 2025.

D'ici là, la procédure suit son cours. Les citoyens peuvent toujours consulter les détails du projet auprès de la commune d'Ecaussinnes et faire part de leurs remarques et suggestions préalables à l'étude d'incidences et à la demande de permis.

N. Elet

 

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales