Ecaussinnes : le retour des Tailleurs

par
|

Les arts de la rue étaient à l'honneur ce week-end à Ecaussinnes à l'occasion de la huitième édition du Festival Les Tailleurs. Au programme : du cirque, du théâtre, de la chanson ou encore de l'humour parfois impertinent. De quoi donner le sourire aux spectateurs qui ont pu retrouver les artistes après une édition annulée l'an dernier. Jonathan Hannon, Didier Devos.

13 heures. Les premiers spectacles débutent. Il y en aura 27 sur les deux jours de festival. Les Tailleurs se veulent insolites et insolents. Le pari est réussi avec des représentations qui s'adressent à toute la famille mais parfois aussi à un public averti. Les arts de la rue font leur retour à Ecaussinnes après un an d'absence et présentent leur diversité dans l'écrin qui leur est offert. Un écrin dont la renommée dépasse et de loin les frontière du village.

"Nous avons reprogammé ce que nous avions prévu l'année passé et que nous n'avions pas pu faire, explique Arnaud Bourgis, programmateur du festival. Mais nous avons eu aussi beaucoup de propositions parce que les artistes sont en demande après cette longue interruption. Ils commencent à connaître le festival. Le public aussi. La sphère de gens qui viennent est de plus en plus grande."

"Je suis déjà venu à Ecaussinnes en 2019, confirme Miguel Rubio, artiste espagnol présent lors de cette édition. J'avais gagné le prix du concours off et je suis à nouveau ici cette année. C'est incroyable de voir que les gens sortent pour voir les artistes. C'est un festival qui est énorme. Je ne sais pas si les gens le savent mais il est assez connu."

Le public attendait ses retrouvailles avec les artistes. Les arts de la rue permettent une interaction unique avec les spectateurs. Et ces derniers ne se font pas prier pour participer au spectacle.

"C'est particulier mais ça donne une ambiance et une complicité avec le public, raconte l'un d'eux. C'est un plaisir immense de revoir des artistes jouer sur scène. Ca nous a beaucoup manqué ces derniers mois."
"On découvre de nouvelles choses, et chaque année nous venons, confirme une spectatrice écaussinnoise, même si le temps n'est pas avec nous."

Les organisateurs ont dû effectivement modifier le lieu et les horaires de plusieurs représentations pour permettre aux spectacle de se poursuivre malgré la météo. Le rendez-vous est déjà pris pour l'an prochain. Privées de scène durant la période de confinement, de nombreuses compagnies en ont profité pour se lancer dans de nouvelles créations. Il reste aux programmateurs à faire leur choix dans le vaste catalogue qui leur est proposé.
J. Hannon

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales