Ecaussinnes : les résultats des analyses PFAS sont connus

par
|

Les résultats des analyses, commandées par la commune d'Ecaussinnes, ont été communiqués; ce matin. Des analyses rassurantes pour les maraichers mais qui invitent les particuliers de certaines rues à ne pas consommer leur production d'oeufs et de légumes.

Les informations relatives à la présence élevée de PFAS dans certaines zones, notamment sur le territoire d'Ecaussinnes, a eu pour conséquence le lancement d'une vaste campagne d'analyses des sols, des eaux , des potagers et des œufs, commandées par la Région Wallonne. La commune d'Ecaussinnes a également réagi en ce sens et vient de recevoir les résultats de tests effectués par un laboratoire spécialisé en matière d'environnement.

" La première chose que l'on peut dire, c'est que, par rapport aux maraîchers pour lesquels nous avions proposé des tests, notamment de la terre, des parcelles, les résultats sont rassurants. il n'y a pas de contamination ", se réjouit Arnaud Guérard, échevin écaussinnois de l'Environnement. " Nous encourageons vraiment les habitants à soutenir nos maraîchers qui sont vraiment garants d'une alimentation saine et de qualité.


D'autres analyses ont été effectuées chez des particuliers. Et là, les analyses sont moins bonnes.

" Des analyses ont été réalisées dans des poulaillers, situés principalement à Marche-lez-Écaussinnes et en bordure du zoning. Et là, malheureusement, nous constatons que cinq échantillons sur sept atteignent ou dépassent le seuil réglementaire fixé pour qu'un œuf soit jugé conforme à la consommation. Cinq échantillons sur sept sont donc impropres à la consommation, ce n'est évidemment pas anodin ", regrette Arnaud Guérard.


Les données sont communiquées aux riverains des rues concernées avec la recommandation de ne pas consommer temporairement les œufs ni les produits du jardin, dans l'attente des résultats du monitoring environnemental réalisé par l'institut scientifique de service public.

" Nous attendons ces résultats au plus vite. Nous pensons qu'il y a vraiment une urgence à pouvoir rassurer et en tout cas objectiver les expositions éventuelles des habitants aux substances.  La Région wallonne s'est engagée à nous communiquer ces résultats dans les plus brefs délais et des analyses, notamment sanguines, seront faites auprès de la population. On espère que l'ISSeP nous communique ces résultats  d'ici janvier ou février ".


Toutes les informations, résultats et recommandations sont disponibles en ligne sur le site ecaussinnes.be

N. Elet
 

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales