Ecaussinnes : pas de cortège durant le Goûter matrimonial

par
|

Comme de nombreux autres événements, le Goûter matrimonial d’Ecaussinnes a été annulé suite à la crise sanitaire en 2020 et en 2021. On pouvait s’attendre à un retour en fanfare pour l’édition 2022 qui se tiendra lors du week-end de la Pentecôte. Et pourtant, le cortège qui précède la cérémonie des mariages, fixée cette année au lundi 6 juin, n’aura pas lieu.

Le cortège, dans lequel on retrouve le carrosse de la Présidente et les Demoiselles d’honneur du Goûter matrimonial, symbolise le parcours effectué par les célibataires qui, à l’époque, arrivaient nombreux dès le matin à la gare d’Ecaussinnes dans l’espoir de rencontrer leur dulcinée. En 2016, lors de la 103ème édition, le cortège avait été déplacé en matinée pour correspondre à cette tradition mais sans grand succès. Cette année, il sera annulé. Pour rappel, son organisation n’était plus prise en charge par les Amis du Folklore, qui veillent à la pérennité du Goûter, mais par l’administration communale.

Interpellé sur le sujet par l’opposition durant le Conseil communal de ce lundi soir, Dominique Faignart (Vivre Ecaussinnes), échevin du Folklore, a notamment pointé un manque d’intérêt du monde associatif local pour participer à ce cortège malgré le défraiement proposé :

« Seules six associations écaussinnoises ont participé au cortège de 2019 et il a fallu faire appel à des groupes extérieurs. Nous avons donc décidé de ne pas l’organiser pour des raisons budgétaires. Il avait coûté 10.700 euros en 2019. »

« En ne faisant pas ce cortège, on touche à Ecaussinnes et à son folklore, regrette le conseiller Sébastien Deschamps (Ensemble). La commune donne 58.000 euros pour le Festival Les Tailleurs, mais il n’y a rien pour le Goûter matrimonial. Nous ne sommes pas d’accord avec cette décision. Il faut que l’échevin aille voir les groupes écaussinnois pour qu’un cortège puisse tout de même être organisé. »

A noter que la programmation musicale sera renforcée. Le cachet artistique pour les concerts qui seront proposés gratuitement durant le Goûter s’élève à 29.775 euros contre 22.625 euros en 2019.

« Nous allons orienter la philosophie des podiums en fonction des jours, précise Dominique Faignart. La programmation s’adressera plutôt aux jeunes le dimanche, et sera plus traditionnelle le lundi. »

Il a finalement été précisé qu'il était possible que l'organisation du cortège soit reprise par les Amis du Folklore en 2023.

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales