Ecaussinnes : pas de débat sur la 5G durant la crise!

par
|

Consultation publique sur le déploiement de la 5G en pleine période de confinement : la Commune d’Ecaussinnes demande que toute procédure liée au déploiement de cette technologie soit immédiatement interrompue.

L’IBPT (Institut belge des services postaux et des télécommunications) a lancé le 24 mars dernier une consultation publique en vue d’octroyer des droits d’utilisation provisoires permettant le déploiement de la 5G sur l’ensemble du territoire belge.

Compte tenu de la crise sanitaire liée au coronavirus, cette consultation qui se termine ce 21 avril 2020 et se déroule en pleine période de confinement n’a pas pu se faire dans le respect du débat démocratique.

Les mesures actuelles visant à endiguer la propagation du virus covid-19 ne permettent pas de garantir pleinement les principes d’accès à l’information, ni pour les citoyens, ni pour les autorités.

« La crise sanitaire que nous connaissons concentre actuellement l’ensemble de nos énergies. Nous demandons donc à l’IBPT et au gouvernement fédéral que toute procédure liée déploiement de la 5G sur le territoire de la commune d’Ecaussinnes soit immédiatement interrompue » souligne Arnaud Guérard, l’Echevin de l’environnement.

Le débat sur l’opportunité de développer ce type de technologie doit se faire en concertation avec tous les niveaux de pouvoir, en ce compris les communes et permettre d’étayer scientifiquement toutes les options choisies. Il devra aborder les questions liées à l’impact d’une telle technologie tant au niveau sanitaire, environnemental que d’un point de vue sociétal, de la protection des données et du climat.

C’est pourquoi, le Collège communal demande que toute démarche relative au déploiement de la 5G soit gelée et que le principe de précaution adopté par l’Union européenne de 2005 prévale en toutes circonstances.

Dans ce contexte un avis officiel a été transmis à l’IBPT. Le Collège communal de la Commune d’Ecaussinnes entend ainsi réaffirmer son attachement au principe de précaution et au vu du contexte de l’épidémie de Covid-19, la priorité absolue accordée à la préservation de la santé de ses habitants qui mobilise toutes les énergies.

 

 

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales