Ecaussinnes : quel taux de pollution aux PFAS ?

par
|

Les PFAS étaient au centre d’une vaste et très approfondie enquête menée par le magazine Investigation de la RTBF. Outre le problème de l’eau de distribution à Chièvres, il pointait des points de pollutions au zoning de Feluy sur le territoire d’Ecaussinnes.

Une situation dénoncée depuis de longs mois par les autorités communales.

Quel est leur impact sur la population, c’est évidement la question qui se pose.

Et cette question devait être posée cet après-midi à la ministre régionale de l’Environnement Céline Tellier

Le Zoning de Feluy est un des sites wallons où des taux de pollution au PFAS élevés ont été relevés par nos confrères du magazine Investigation. Ce midi, ils rencontraient l’échevin écaussinnois de l’Environnement. Depuis longtemps, Arnaud Guérard dénonce la pollution causée par deux entreprises du zoning pétro-chimique. L’enquête vient confirmer ses craintes.

« Différents hot spots de contamination ou PFAS ont été ont été mis en avant, notamment à partir de rejets industriels en sortie du rejet de l'entreprise Total, ainsi que dans un bassin d'orage à proximité de l'entreprise Chemviron, avec des concentrations de l'ordre de 5 à 6 fois supérieure au seuil de 100 nanogrammes par litre. »

Contrairement à Chièvres où l’eau de distribution présente un taux important (mais sous les normes admises), les valeurs élevées enregistrées à Ecaussinnes ont cependant amené la commune à prendre des mesures immédiates pour déterminer l’ampleur du phénomène et les risques pour les habitants.

« Un :  demander des analyses complémentaires à un laboratoire agréé qui permettront d'étayer et d'objectiver les analyses qui ont été effectuées dans le cadre de l'enquête d'investigation.

Deuxième chose, nous demandons une analyse de risque auprès des instances régionales et nous demandons également que des prélèvements soient effectués auprès des riverains de manière à pouvoir évaluer le risque de contamination éventuelle. »

En fin d’après-midi, la ministre régionale de l’Environnement Céline Tellier organisait une rencontre en visio conférence au cours de laquelle les autorités des communes de Chièvres, Mons, Seneffe, Ecaussinnes demanderont des mesures complémentaires.

Avant de recevoir les résultats des analyses complémentaires espérées, sur le territoire écaussinnois, aucune précaution particulière n’est à observer pour l’instant.

« Dans l'immédiat, nous ne recommandons pas de mesures, notamment en termes de consommation des produits. Nous rappelons que nous sommes dans une situation différente de celle de Chièvres où là, les eaux de distribution étaient été impliquées. Donc, nous reviendrons suite à cette première réunion avec les instances régionales avec d'éventuelles mesures complémentaires. Mais à ce stade, nous demandons d'attendre les résultats des analyses », temporise l’Echevin Ecolo.

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales