Ecaussinnes : santé, bien-être et seniors

par
|

Les seniors et les adeptes du bien-être étaient invités ce dimanche à fréquenter le premier salon dédicacé à ce thème. Une trentaine d’intervenants dont des thérapeutes et des associations actives sur le terrain avaient répondu à l’appel de l’échevinat de la Santé et des séniors.

Un point commun entre la trentaine d’exposants présent au salon de la santé et du bien-être, ils s’adressent principalement à un public de seniors. L’idée de ce salon est née après la crise Covid qui a fortement touché les aînés.

« Mais c'est parce que la santé, c'est quelque chose de très important, surtout qu'on sort de deux années de pandémie. Donc voilà, je voulais vraiment mettre tous les acteurs qui s'occupent de la santé les uns avec les autres et que les personnes viennent rechercher les informations nécessaires.  Donc, il y a l' Alzheimer café, Respect seniors, l'Aviq, la Ligue Braille, il y a un opticien, il y a les massothérapeutes etc. », énumère Véronique Sgallari, Echevine de la Santé et des Seniors. « Donc il y a vraiment de tout pour trouver l'information nécessaire. »

A leurs côtés aussi, des stands de lithothérapie, aromathérapie, de coaching sportif. Certains stands étaient plus spécifiquement réservés aux séniors en difficulté ou à leurs proches parfois dépassés ou inquiets par rapport à leur santé. Comme celui de l’Alzheimer café d’Ecaussinnes ouvert depuis un an et encore trop peu connu.

« Je dois  encore l'expliquer, regrette Véronique Maes, animatrice du café. Bien que ce soit extrêmement répandu, la ligue Alzheimer a de très nombreux cafés en Belgique, de nouveaux s'ouvrent régulièrement mais il faut encore expliquer ce principe...  Et  rassurer aussi. Vraiment dire que le lien affectif demeure jusqu'au bout de la maladie. Il faut juste trouver une autre manière de l’exprimer. »

L’asbl « Respect seniors » insiste aussi sur la prévention en matière de maltraitance, que l’on se sente victime ou que l’on ait des questions sur son propre comportement envers un aîné.

« Alors je dirais toute personne qui se sent concernée par une situation de maltraitance de près ou de loin peut nous appeler au 0800 30 330 et donc ça nous permet de mettre la situation à plat et de voir éventuellement ce qui peut en découler, que ça soit une sensibilisation, que ça soit un accompagnement psycho-social par la suite de la personne qui subit la situation de maltraitance  ou l'accompagnement dans les démarches liées à cette situation », détaille Evelyne Dulieu, assistante sociale à l’asbl.

La pêche aux informations et bonnes adresses aura certainement été fructueuse et si tant mieux, si en plus, elle a été accompagnée d’un vrai moment de relaxation gracieusement offert.

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales