Ecaussinnes : un budget 2022 de transition

par
|

Les finances écaussinnoises étaient au coeur des débats ce mercredi soir lors du conseil communal d'Ecaussinnes. Le budget 2022 était en effet à l'ordre du jour. Un budget présenté à l'équilibre, mais qui a laissé l'opposition sur sa faim quant aux projets qui y ont été retenus. En voici les principaux points.

Un peu plus de 5000 euros de boni dégagés à l'exercice propre. Autant dire que le budget 2022 de la commune d'Ecaussinnes est plutôt à l'équilibre. Pas de quoi se réjouir outre mesure en espérant des jours meilleurs, même si les indicateurs économiques laissent peu de place à l'optimisme.

"En 9 ans, c'est le budget le plus compliqué que nous avons dû boucler, explique Xavier Dupont (V.E.), Bourgmestre d'Ecaussinnes. Nous avons dû faire un travail sur les frais de fonctionnement, sur la masse salariale également, tout en trouvant des recettes qui correspondent à la réalité. C'est de plus en plus compliqué plus le temps passe. Car nous avons des dépenses de transfert importantes, vis à vis du CPAS, de la zone de police et de la zone de secours, une augmentation de la masse salariale, et des dépenses comme l'augmentation des frais d'énergie."

Et de citer l'augmentation des dépenses de transfert vers le CPAS, la zone de police et la zone de secours, l'augmentation de la masse salariale et des dépenses diverses comme l'augmentation des frais d'énergie pour expliquer cette situation inédite. Malgré cela, des investissements auront bien lieu. On notera parmi les principaux projets, le réaménagement de la rue Vandervelde.

Un chantier de grande ampleur qui nécessitera pas moins de 940.000 euros en partie subsidiés. 120.000 euros sont destinés à des infrastructures sportives à Marche-lez-Ecaussinnes, alors que 30.000 euros serviront à placer des dispositifs pour retenir les coulées de boue lors de forte pluie. L'opposition reste sur sa faim. Elle regrette l'absence dans ce budget de grands dossiers, comme la création d'un nouveau dépôt communal, dossiers qui figurent pourtant dans la déclaration de politique générale. 

"Quand la majorité a présenté sa déclaration de politique générale, se rappelle Sébastien Deschamps (Ensemble), conseiller communal, nous nous étions demandés où elle allait trouver l'argent. Le bourgmestre s'était montré rassurant, mais finalement quand on voit la liste de projets prévus en début de mandature, et ceux qui seront effectivement menés à bien d'ici 2024, on va être loin du compte".

"On doit tenir compte de la réalité des comptes qui là. Nous avons un certain montant qui est disponible au début de l'exercice et nous devons faire des choix. Dans le cas du Dépôt communal, le budget aurait été de 5 millions d'euros. On aurait dû recourir à l'emprunt. Nous avons donc décidé d'améliorer le dépôt actuel et de consacrer les moyens sur d'autres projets qui vont plus impacter la population écaussinnoise. »

L'opposition s'étonne également de voir une diminution importante des subsides obtenus.

"On voit que la part d'autofinancement augmente par contre les subsides diminuent de 900.000 euros à moins de 200.000 euros, constate Sébastien Deschamps. C'est inquiétant."

"Les subsides sont généralement liés à de gros projets, précise Xavier Dupont. Ici, pour 2022, c'est un budget de transition. Nous avons commandés des études en 2021, mais il faudra attendre les résultats de ces études pour pouvoir les lancer et obtenir des subsides."

Des études qui portent sur l'église du sacré coeur, les places du coeur d'Ecaussinnes et l'extension du hall polyvalent. Le budget 2022 a été approuvé malgré l'abstention de l'opposition.

J. Hannon

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales