Écaussinnes : un financement d’audits « logement » pour les habitants

|

La Ville d’Écaussinnes a présenté, lors du conseil communal de ce mardi 17 octobre, leur projet de financement d’audits « logement » pour les habitants. L’objectif de cette initiative est de soutenir les citoyens dans l’amélioration énergétique de leur logement afin de réaliser des économies d’énergie et de réduire leurs factures.

Ce projet fait suite à l’appel POLLEC auquel la Ville avait répondu avec la coordinatrice PAEDC (Plan Énergie-Climat) et qui lui avait permis d’obtenir un subside important : « Pour le moment, il y a toute une série de primes wallonnes qui sont conditionnées à l’obtention d’un audit. L’objectif est que les personnes puissent se voir conseiller les travaux les plus utiles et les plus pertinents. Mais cet audit a un coût qui est bien souvent un frein pour des personnes qui ont un budget plus limité. L’idée est donc que la commune puisse venir en soutien dès cette étape et financer les audits », explique l’échevin Arnaud Guérard.

Financé à 80% grâce à un subside obtenu dans le cadre du Plan Énergie-Climat, le projet fonctionnerait sur base d’un auditeur qui a été présélectionné par un marché public. Il est donc déjà désigné et collaborera avec le service énergie pour aller réaliser des visites chez les habitants : « Sélectionner un auditeur est parfois une étape compliquée pour certaines personnes. Une caution sera impliquée qui vise à ce qu’il y ait une certaine valeur à ce travail réalisé par l’auditeur. La caution sera de 100 euros et le prix d’un audit tourne autour de 1000 euros. Cette caution est remboursée si les travaux sont réalisés par la suite avec une amélioration de la performance énergétique de l’habitation », poursuit l’échevin.

L’objectif est également de toucher des publics aux revenus plus modestes : « En fonction de certaines catégories de revenus, il y aura une exonération de cette caution qui sera d’application. L’audit sera alors complètement gratuit mais avec un engagement malgré tout que ça serve dans le cadre de travaux d’amélioration énergétique. On prévoit également une coordination avec la Responsable Énergie du CPAS de manière à pouvoir aller présenter cette offre de service aux personnes qui en auraient le plus besoin », conclut Arnaud Guérard.

R. Schrevens

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales