Ecaussinnes : un guide pour encadrer les projets immobiliers

par
|

La commune d'Ecaussinnes subit une pression immobilière assez importante. Mais pas question pour autant de tout accepter sur son territoire. Elle disposera prochainement d'un guide qui reprendra une série de consignes, portant notamment sur les gabarits des nouvelles constructions, qu'elle entend faire respecter par les promoteurs immobilier. Ce guide a été présenté lors du dernier conseil communal.

Les projets immobiliers ne manquent pas à Ecaussinnes. Sa situation géographique, à proximité de la capitale, et son caractère rural en font un lieu très prisé. Les promoteurs l'ont bien compris mais ils sont souvent mal accueillis, surtout quand ils débarquent avec un projet de grande ampleur. C'est justement pour encadrer le développement urbanistique que la commune a décidé de se doter d'un nouvel outil. Un guide communal d'urbanisme pour indiquer aux promoteurs ce que l'on veut, et surtout, ce que l'on ne veut plus à Ecaussinnes.

"Deux aspects ont été particulièrement traités dans ce guide, indique Arnaud Guérard, Echevin de l'Urbanisme. Nous souhaitons, d'une part, revoir et limiter les gabarits des bâtiments et préserver des espaces verts dans la commune. Tout nouveau projet devra également s'adapter à la mobilité douce et permettre aux citoyens de se réapproprier l'espace public."

L'opposition n'est pas totalement convaincue par ce guide communal d'urbanisme. Elle regrette qu'il ne soit en rien contraignant et qu'il sera donc possible de contourner ce qu'il préconise.

"Nous craignons que ce document n'aura aucune utilité dans les faits, explique Sébastien Deschamps. Nous voulons qu'Ecaussinnes reste un village à caractère rural, que l'habitation unifamiliale soit le principes de base et l'immeuble à appartements soit l'exception."

"Le guide n'est pas contraignant, admet Arnaud Guérard. Mais, il permettra de justifier l'octroi ou le refus par la commune d'un permis d'urbanisme. Nous nous donnons ainsi toutes les chances que notre décision soit suivie par les autres instances, comme la Région wallonne ou le Gouvernement wallon, en cas de recours."

Le document sera soumis au vote du conseil communal en octobre pour son adoption provisoire. Il fera ensuite l'objet d'une enquête publique, durant laquelle les habitants pourront faire part de leurs remarques, avant qu'il ne soit définitivement adopté.

J. Hannon

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales