Ecaussinnes : un nouveau lotissement dans le quartier Bel-Air ?

par
|

A Ecaussinnes, le dernier conseil communal a voté l'ouverture de nouvelles voiries à proximité des lotissements déjà existants du quartier Bel-Air. En fait, un nouveau projet immobilier est porté par la société Imogès. La commune va-t-elle octroyer un permis d'urbanisme pour ce dossier? Quels sont les limites à la sur-urbanisation? Quelle politique communale? Quelles sont les réactions de l'opposition?

Rue Bel Air, un quartier dans lequel de nouvelles maisons et appartements sont déjà construites. Ou en passe de l’être. Le conseil communal a voté l’ouverture de nouvelles voiries non loin de là. Un autre projet immobilier porté par la société IMOGES qui comprendrait 6 maisons unifamiliales et 48 appartements. Projet revu à la baisse à la demande de la commune. Auparavant, il s’agissait de 98 appartements.  Le permis d’urbanisme a obtenu un principe favorable de la part de la région wallonne et le collège communal doit se prononcer sur ce permis dans les semaines qui viennent. Va-t-on vers une sur urbanisation d’Ecaussinnes.

« Ce n’est pas de gaieté de cœur que l’on voit ce dossier arriver sur la table du conseil communal. Notre objectif est de limiter l’urbanisation et de promouvoir des projets qualitatifs et durables. Dans le cas présent, ce terrain était déjà défini comme zone d’extension possible du Bel-Air. Nous essayons de limiter ce type de projet » nous explique Arnaud Guérard (Ecolo) échevin de l’urbanisme.

Réactions différentes pour l’opposition qui s’étonne que ce type de projet urbanistique arrive tout de même sur la table du collège. Ce qui irait à l’encontre, affirme l’opposition , des déclarations pré électorales d’Ecolo entre autres.

« La commune aurait dû refuser. Quand on voit la réaction de la population qui n’est pas favorable à ce projet. Les citoyens en ont assez de ses constructions d’appartements. L’évolution démographique est déjà assez importante. Il faut que tout suive : les écoles, les infrastructures communales et autres. L’urbanisation doit se faire de manière progressive à Ecaussinnes » argumente Sébastien Deschamps, conseiller communal du groupe Ensemble.

La majorité en place essaie de cadrer au mieux ce type de projet urbanistique. Et d’avancer le fait qu’un guide communal d’urbanisme est en cours de rédaction. L’opposition a voté contre ce guide communal d’urbanisme. Le quartier bel air va-t-il être encore plus densément peuplé. Ce projet immobilier porté par la société IMOGES va-t-il se voir accordé son permis d’urbanisme ? Réponse dans les prochaines semaines.

Denis COLETTE

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales