Ecaussinnes : un plan pour réduire les consommations d’énergie

par
|

La 26ème Conférence des Nations unies sur le climat est en cours actuellement à Glasgow. L’objectif de cette COP26 est de négocier et s’engager plus concrètement afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Au niveau plus local, différentes initiatives sont prises pour participer à cet effort. Exemple à Ecaussinnes.

 Réduire de 40% ses émissions de CO2 à l’horizon 2030, c’est l’objectif de la commune d’Ecaussinnes. Un plan énergie-climat qui s’articule autour de plusieurs axes. Tout en sensibilisant la population, la commune veut aussi montrer l’exemple en agissant directement sur son patrimoine. Des bâtiments souvent anciens, loin des normes actuelles en matière de consommation d’énergie.

« C’est un ancien bâtiment occupé actuellement par la Maison des jeunes. Il est symptomatique des problèmes qu’on peut rencontrer au niveau des bâtiments communaux. Ici, on a des problèmes avec les châssis qui ont des problèmes d’étanchéité et de ventilation. On a aussi un problème au niveau de la toiture qui n’est plus étanche. Elle doit être rénovée et isolée. », explique Jean-François Piret, conseiller en énergie.

 La plupart des bâtiments communaux vont devoir être rénovés, certains plus que d’autres. Alors, pour établir une liste des lieux les plus énergivores, une comptabilité énergétique a débuté il y a deux ans.

« Chaque début de mois, on fait le relevé des compteurs des bâtiments communaux. Cela nous permet de faire l’analyse des dépenses énergétiques que ce soit des combustibles, de l’électricité et de l’eau. », poursuit le conseiller en énergie.

 La commune tente d’agir sur ces différents fronts. Si des investissements massifs sont prévus pour la rénovation de son patrimoine, l’objectif est aussi d’accompagner le citoyen dans ses projets visant à réduire sa consommation d’énergie et alléger ses factures.

« Par rapport à la rénovation énergétique de la Maison des jeunes, nous avons introduit un dossier de subsides pour le remplacement des châssis et l’isolation de la toiture. On parle aussi d’une demande de subsides afin de pré-financer, pour le citoyen, les audits énergétiques et en particulier, les citoyens les plus précaires. Les personnes frappées par la précarité énergétique subissent en effet une double peine avec des factures d’électricité qui sont importantes. », Arnaud Guérard, échevin de l’Environnement et du Climat.

Des petits gestes aux projets plus ambitieux, Ecaussinnes développe son plan énergie-climat au quotidien. Pour le mener à bien, elle peut compter sur des aides et subsides de la Région wallonne et du Fédéral mais elle appelle à davantage d’efforts encore pour soutenir les initiatives locales.

M. Pintus

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales