Ecaussinnes : vers la fin des repas scolaires en barquettes jetables

par
|

Depuis quelques jours, deux écoles d'Ecaussinnes participent à une expérience pilote, menée par la commune. La livraison des repas scolaires en vrac plutôt qu'en barquettes individuelles jetables. Avec un objectif de réduction des déchets mais aussi de repas plus agréables pour les enfants.


C'est peu avant midi que la camionnette du service repas de la commune d'Ecaussinnes pénètre dans l'enceinte de l'école du Sacré-Coeur. A son bord, le diner des élèves de maternelle. Soupe, pâtes bolognaises et fruit frais sont au menu du jour. Le tout livré non plus en ravier en aluminium mais dans des casseroles.

" L'objectif, c'est de livrer les repas qui sont préparés par la cuisine du CPAS, non plus en barquette aluminium jetable, mais bien en vrac pour permettre un service dans des assiettes avec des vrais couverts. On teste le processus dans deux écoles, dans l'école du Sacré-Coeur et dans l'école communale de Marche, de manière à pouvoir identifier tous les points d'amélioration et envisager, à terme, d'implanter le système dans toutes les écoles de l'entité" , explique Arnaud Guérard, échevin du Développement durable à Ecaussinnes.

L'expérience demande une adaptation tant en cuisine qui ne doit plus compartimenter les repas, qu'à l'école qui doit veiller au service des portions individuelles. Dans cet établissement, le test semble plutôt concluant, après quelques jours de fonctionnement. C'est ce que constate la directrice, Isabelle Pouliart :

" Tout le monde est content, les enfants mangent beaucoup mieux. Et pour le service, c'est beaucoup plus rapide. Les dames du dîner sont contentes du service proposé. C'est aussi des déchets en moins pour nous. Pour la répartition des repas, si  un enfant a encore faim, il peut se resservir et donc c'est beaucoup plus simple."

Au delà de l'aspect purement pratique, l'expérience a également des vertus pédagogiques. Elle s'intègre dans la philosophie développée par l'école.

" On travaille beaucoup sur le compost et donc on demande aux enfants d'apporter des collations avec le moins de déchets possible", souligne Isabelle Pouliart. On a également notre potager. C'est vraiment une philosophie qu'on opère depuis plusieurs années. Et c'est vrai que les repas individuels, c'était un peu problématique parce que c'était de l'aluminium, donc ça ne convenait pas à tous les parents et à nous non plus. On est très contents d'être choisi comme école pilote."

Les enfants, de leur côté, ne se font pas prier pour terminer leur assiette avant d'aller dépenser l'énergie du repas dans la cour de récréation.

N. Elet

 

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales