Economie : état des lieux du commerce de centre-ville

par

Comment se porte le commerce au cœur des villes wallonnes et quelle est la dynamique commerciale de la Région? Chaque année, l'Association du Management de Centre-Ville étudie ces questions et livre ses constats. Pour 2023, on note ainsi une nouvelle augmentation du nombre de cellules vides dans le sud du pays après une éclaircie passagère . Mais qu'en est-il pour Binche et la Louvière ?

Voilà plus de 20 ans que l'AMCV réalise l'état des lieux annuel des commerces de centre ville. Une étude qui intéresse tant les pouvoirs publics que les acteurs privés.
 
Après plusieurs années de diminution du nombre de cellules commerciales vides, entre 2020 et 2022, et l'apparition de nouveaux commerçants indépendants qui souhaitaient changer de vie au moment de la crise Covid, la tendance semble s'inverser. Et c'est le cas partout en Europe de l'ouest. Aujourd'hui, on constate ainsi qu'une surface commerciale sur 5 est inoccupée en Wallonie. Des chiffres similaires à ceux de 2019.    

Parmi les 35 villes wallonnes pour lesquelles les chiffres de l'AMCV sont disponibles, deux se trouvent en Région du Centre. La Louvière et Binche. Toutes deux affichent un taux de cellules vides supérieur à la moyenne mais ne perdent plus de terrain.

" La Louvière se maintient, c'est à dire qu'elle était aux alentours de 23 % de cellules vides et reste à ce niveau là. Elle s'est stabilisée ", explique Jean-Luc Calonger, président de l'AMCV. "Le fait d'avoir beaucoup moins d'enseignes en centre-ville e relativement peu de nouveaux commerces indépendants a pour conséquence de ne pas subir le contrecoup. Binche se maintient bien aussi. Par contre, il y a beaucoup d'incertitudes par rapport au développement de projets commerciaux. On a des retours de nos partenaires privés qui nous disent que tant qu'ils sont dans l'incertitude, ils n'investissent pas."


Une incertitude causée par le dossier " Ateliers des remparts", projet immobilier et commercial dont le permis est actuellement suspendu par le conseil d'état.  Mais que ce soit à Binche, La Louvière ou dans toute autre ville wallonne, l'Association du Management de Centre-Ville estime qu'à partir d'un certain seuil, il est peu probable que toutes les cellules vides retrouvent un jour une activité commerciale. Elle conseille donc un changement de méthode.

" La meilleure chose sans doute à faire ", poursuit le Jean-Luc Calonger. " c'est d'identifier les rues les plus touchées par les cellules vides et reconvertir les cellules vers le logement, vers le bureau ou vers le loisir, parce qu'on a énormément de demandes d'investissements en loisirs."

Une remise en question pour repenser les centres-villes, diminuer le nombre de cellules vides et créer, par-là, une nouvelle attractivité. 

N. Elet

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales