Les orages et les pluies diluviennes de ce mardi soir ont provoqué de nombreuses inondations dans notre région et principalement dans les entités de Braine-le-Comte et de Soignies. Dans ces régions, en quelques heures ce sont plus de 90l/m² qui sont tombés, ce qui constitue le double de ce qui est tombé le 4 juin dernier.
A Neufvilles, c’est une partie de chaussée qui s’est effondrée, dans la nuit de mardi à mercredi. Un large trou de plusieurs mètres de diamètre s’est créé sur la route de Montignies. Selon les constations des services de la ville, d’un géologue du SPW et des agents de l’environnement, il s’agirait d’un effondrement karstique, déjà existant, mais qui s’est amplifié sous la pression de l’eau.
Un plan d’urgence a été déclenché de manière à faire intervenir la protection civile pour pomper cette eau. Un risque de pollution de la nappe phréatique est en effet suspecté.
Selon un communiqué de la ville de Soignies, les lieux ont par ailleurs été sécurisés et tout danger est écarté pour les riverains.
La circulation est ainsi déviée via le chemin d’Hubermont en venant de Neufvilles et via le chemin Saint-Nicolas en venant de Jurbise.
Le travail des différents corps d’intervention se poursuivra dans les prochaines heures afin d’écarter tout risque de pollution et d’érosion supplémentaire.
M. Bellefontaine