Afin d’accompagner vers l’emploi les chômeurs de longues durées, le Gouvernement de Wallonie activera mi-décembre le dispositif Tremplin 24 mois +. Un plan qui vise à mettre à l’emploi des chercheurs d’emplois depuis plus de 24 mois dans quatorze secteurs d’activités où les besoins de main d’œuvre se sont accentués en raison de la crise du Covid-19.
La durée et l’intensité de la crise covid-19 impactent les emplois, l’accès à l’emploi et particulièrement celui des publics plus fragilisés. Complémentairement aux nombreuses mesures de soutien déjà prises pour aider financièrement les entreprises, institutions et protéger l’emploi des personnes, de nouvelles mesures sont aujourd’hui adoptées par le gouvernement de Wallonie. Parmi celles-ci figure la mesure « Tremplin 24 mois + » qui entrera en vigueur à la mi-décembre.
Sur proposition de la Vice-Présidente et Ministre de l’Emploi, Christie Morreale, le gouvernement de Wallonie vient de marquer son accord sur cette mesure de relance qui vise à mettre à l’emploi des chercheurs d’emplois depuis plus de 24 mois dans quatorze secteurs d’activités où les besoins de main d’œuvre se sont accentués en raison de la crise du Covid-19.
L’objectif est double : il vise à la fois à insérer des publics fragilisés sur le marché de l’emploi et à apporter des réponses aux besoins criants de main-d’œuvre dans quatorze secteurs essentiels comme les services d’aides aux personnes à domicile, l’accueil de l’enfance, les circuits courts, petits commerces alimentaires de proximité ou encore secteur de l’aide alimentaire et de la lutte contre le sans-abrisme, etc.
« D’après les estimations, cette mesure d’aide à l’emploi budgétée à hauteur de plus de 4 millions d’euros devrait permettre à au moins 600 personnes plus fragilisées de décrocher un emploi en 2021. Il s’agit d’un nouvel outil pour relancer l’emploi de ces personnes qui bénéficient très peu des dispositifs d’aides existants, alors qu’elles sont les plus lourdement touchés par la crise sanitaire », précise la Ministre Morreale.
L’intervention publique de l’aide Tremplin 24 mois + s’élève à 1.000 euros par mois maximum pour un équivalent temps plein durant deux années consécutives.
Une explication de l’aide et un formulaire en ligne sur le site du FOREM seront à la disposition de tous les employeurs intéressés dès la mi-décembre.
Outre la mesure « Tremplin 24 mois + », la majorité des mesures adoptées lors de la première vague en vue de soutenir les secteurs de l’emploi, de la formation et de l’économie sociale, sont réactivées de manière à garantir la préservation des droits et des activités des bénéficiaires des dispositifs publics wallons prévus dans ces secteurs.
Rédaction web