Emploi: on recherche des peintres pylônistes

par
|

Dans le secteur de la construction, une quarantaine de métiers sont en pénurie. Dont celui de peintres pylônistes, ces ouvriers spécialisés dans les travaux de hauteur. L'entreprise Monnaie Bays, située à Strépy-Bracquegnies, cherche à engager quinze nouveaux peintres pylônistes. Pour trouver et former ces candidats, ils collaborent avec le Forem. Ce matin, à Corbais, à proximité de Mont-Saint-Guibert, les candidats ont eu l'occasion d'escalader un pylône test. Histoire d'appréhender le vertige. Nous avons été à leur rencontre.

Le rendez vous était fixé dans les campagnes brabançonnes. A proximité d'un pylône test. L'épreuve du jour pour ces candidats peintres pylônistes: tester la hauteur sans crainte du vertige. Se familiariser avec le baudrier et les accroches. Le pylône fait 55m de hauteur et les plates formes sont à 40m. 1ères impressions.
 

"Il ne faut vraiment pas avoir le vertige. Si on reste tétanisés au-dessus, on ne redescend plus. Je vais postuler pour suivre cette formation. D'autant plus que c'est un poste à durée indéterminée, être dehors, cela donne un sentiment de liberté, c'est chouette" nous explique Didier Sainthuile, candidat à la formation.


Cette future formation de peintres pylônistes est organisée par le Forem en collaboration avec l'entreprise Monnaie. Une entreprise qui travaille depuis 130 ans dans le domaine de la peinture industrielle. Peindre des pylônes, un secteur qu'ils développent depuis 1930.  Monnaie cherche à engager 15 ouvriers spécialisés dans les travaux de hauteur.


"C'est un métier atypique. Il ne faut pas nécessairement de formation. C'est un métier qui ne s'apprend pas à l'école. On forme en interne. Les candidats ne doivent pas avoir le vertige. Il y aura une importance spécifique sur l'esprit d'équipe" argumente Laurence Daumerie, directrice administrative pour l'entreprise Monnaie.


Une quarantaine de métiers de la construction sont en pénurie. Dont celui de peintres pylônistes. Si vous avez réussi la première épreuve, celle du vertige, un poste élevé s'ouvrira peut-être à vous.


"L'entreprise est gagnante. On s'occupe de son recrutement. On élabore la formation sur mesure en fonction de ses besoins. Le demandeur d'emploi est gagnant car cette formation le mènera directement à un emploi stable. C'est gratuit pour les deux parties" affirme Catherine Roger, chargée de communication pour le Forem

La formation est gratuite et rentre dans les conventions avec le Forem. Aucun critère d'âge. Seules conditions: avoir le coeur bien accroché et être en bonne condition physique. Avantage de la profession: découvrir la région vue du haut.

Denis COLETTE

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales