Emploi : on recrute des ouvriers voiristes

par
|

Dans le secteur de la construction, 41 métiers sont en pénurie. Raison pour laquelle, les acteurs publics de la formation, comme le Forem et l'IFAPME, organisent des formations "sur mesure" et qui correspondent aux besoins des entreprises. C'est le cas avec Wanty qui recrutent 15 nouveaux ouvriers de voiries. Ce lundi 7 février en matinée, les candidats potentiels sont venus s'informer au siège de l'entreprise de Péronnes-lez-Binche.

Le monde de la construction recrute. L'entreprise Wanty recherche 15 nouveaux ouvriers de voirie. 180 personnes se  sont portées candidates. Le Forem en a retenu 115. Et 80 ont participé à une séance d'information. Avec des chantiers qui se multiplient, la demande de nouveaux profils professionnels devient cruciale.


"La voirie, c'est le métier de base de groupe Wanty. On a besoin de personnel pour construire toutes ces infrastructures qui servent à la collectivité. Toute la construction recherche du personnel. C'est un besoin vital de pouvoir renforcer nos équipes" Nicolas Bughin, chargé de communication pour le groupe Wanty.

Les acteurs publics de la formation que sont le Forem et l'IFAPME s'associent avec les entreprises pour organiser une formation de six mois (2 mois de théorie - 4mois de pratique). Formation adaptée aux besoins de l'entreprise et  qui débouchera automatiquement, nous certifie-t-on, sur un contrat à durée indéterminée.


"C'est un coup de poing pénurie. A l'issue de la formation, les personnes qui terminent cette formation avec succès décrochent un emploi à l'issue de celle-ci" affirme Thierry Ney, porte-parole du Forem

Ce lundi-là, on s'informait et on postulait donc non directement pour un emploi mais bien pour formation aux métiers de la voirie.La Formation est gratuite. Durant celle ci,  les allocations sont maintenues. Cela donne aussi droit à une prime d'1€ brut de l'heure. Quant aux critères de sélection.


"L'un des critères les plus importants, c'est la mobilité. Dans les profils, on a dû écrémer. Il faut pouvoir aller sur les chantier" expliqueThierry Ney. "Un autre critère, c'est la motivation. On ne doit pas nécessairement avoir des compétences techniques de base. Ce qui importe pour nous c'est d'avoir des personnes motivées" poursuit Caroline Evrard, Directrice du Centre IFAPME Mons-Borinage-Centre.


Récemment, l'entreprise de Péronnes-lez-Binche a engagé sept nouveaux ouvriers. Le prochain métier en pénurie qui pourrait déboucher sur une formation-emploi sera celui de coffreur.

Denis COLETTE

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales