Enseignement : échanges et découvertes grâce au projet Erasmus+

par
|

L’école communale de Petit-Roeulx-lez-Nivelles accueille toute cette semaine une délégation d’enseignants étrangers. Il s’agit d’un projet mené dans le cadre du programme d’échanges Erasmus+. Cinq pays y participent dont la Belgique. Cette année, le projet est centré sur les enfants à besoins spécifiques. L’objectif est de découvrir de nouvelles techniques d’apprentissage. Cette matinée était destinée à la réalisation de valises pédagogiques.

Belges, espagnols, suédois, français et bulgares, ensemble, ces instituteurs dans l’enseignement fondamental font la connaissance des Octofun. De petits visuels colorés et rigolos. La base d’une nouvelle technique d’apprentissage qu’ils vont découvrir à travers cet échange Erasmus+.

« C’est un concept basé sur les 8 intelligences que possèdent les enfants. Il y a les mathématiques, le français mais aussi le corps, la musique, la 3D, etc.», nous explique Nathalie Philippot, directrice de l’école communale de Petit-Roeulx-lez-Nivelles. « Le projet est centré sur les enfants à besoins spécifiques. L’objectif est d’apprendre aux enseignants comment valoriser ces intelligences en classe et les faire ressortir chez chacun des enfants. »

Des rythmes, des sons, des visuels, lors de cette matinée, les différents partenaires du projet vont réaliser une mallette pédagogique qu’ils pourront ensuite adapter dans leur propre classe. C’est le deuxième échange auquel participe cette institutrice française d’une école de Saint-Malo. Des expériences riches en rencontres et découvertes.

« On sort de sa classe, on voit autre chose. », témoigne une institutrice de Saint Malo. « On découvre d’autres types de systèmes éducatifs. Si c’est assez proche entre la Belgique et la France, en Suède et en Bulgarie c’est complètement différent. »

Une semaine particulièrement chargée et variée pour ces enseignants. En plus de ces nouvelles techniques d’apprentissage destinées aux enfants à besoins spécifiques, des visites et activités autour de la protection de l’environnement étaient aussi au programme. L’autre grande thématique de ce projet Erasmus+ qui s’étalera sur 2 ans.

M. Pintus

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales