Enseignement : le fondamental en code rouge dès lundi

par

Enseignement : le fondamental en code rouge dès lundi

Dès ce lundi 16 novembre, les écoles maternelles et primaires seront placées en code rouge. Mais la présence des enfants sera néanmoins obligatoire peu importe l’âge ou la classe. Voici les différentes mesures telles qu’elles seront appliquées dans l’enseignement communal de la ville de La Louvière. Le dispositif, à quelques détails près, sera similaire dans l’ensemble des réseaux et des communes.
Suite aux décisions du Comité de concertation du 30 octobre 2020, la Fédération Wallonie-Bruxelles a fixé des normes correspondant au code rouge pour l'enseignement fondamental (niveaux maternel et primaire). Ce code rouge devra être mis en œuvre dès ce lundi 16 novembre et ce jusqu'au 18 décembre 2020, veille du congé d'hiver.
Le code rouge prévoit la présence de tous les enfants à l'école à dater du lundi 16 novembre. L'obligation scolaire reste donc d'application. Cela signifie que toute absence d'un enfant en âge d'obligation scolaire doit être justifiée selon la règlementation en vigueur.
L'accès aux bâtiments scolaires est interdit aux parents sauf pour des élèves en situation de handicap. Il vous est demandé de déposer votre enfant et de l'y reprendre à la grille de l'école.
La livraison des repas chauds est suspendue, tant en maternel qu'en primaire. Les enfants qui désirent manger à l'école doivent se munir de leurs tartines. Il est par ailleurs possible que les enfants doivent manger dans leur classe, le réfectoire ne pouvant être occupé qu'à condition qu'une distance suffisante puisse être prévue entre les groupes de classe.
Les enseignants préparent la rentrée de ce lundi 16 novembre
L'utilisation des cours de récréation reste normale. Les enfants peuvent utiliser les aires de jeux, les appareils ne doivent pas être nettoyés après utilisation.  L'hygiène des mains reste renforcée ; les écoles sont régulièrement fournies en gel hydroalcoolique afin de pouvoir y veiller. Les locaux seront aérés régulièrement.  L'obligation du port du masque ne s'applique pas aux enfants.
Toutes les activités extérieures à l'école sont suspendues jusqu'au congé d'hiver. Cela signifie que les excursions d'un jour, les visites de musées, ... sont reportées jusqu'à nouvel ordre. Le cours de natation est suspendu mais les cours de psychomotricité (en maternel) et d'éducation physique (en primaire) sont maintenus dans le respect des règles de sécurité et d'hygiène.
Enfin, pour d'évidentes raisons de sécurité, toute rencontre avec la direction ou les enseignants devra faire l'objet d'un préalable rendez-vous.
Par ailleurs, certains cours spéciaux (cours philosophiques et de langue) sont susceptibles d'être temporairement suspendus afin de permettre la prise en charge des classes tout en évitant la répartition des enfants dans d'autres groupes que le leur. Cette mesure ne sera toutefois appliquée que de manière exceptionnelle en cas d'absence du personnel enseignant.

Ces mesures seront évaluées au début du mois de décembre et éventuellement adaptées selon l’évolution de la situation sanitaire.

Rédaction web

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales