Enseignement : le Hainaut encourage les cours à distance dans ses écoles

par
|

Suite aux passages des écoles en code orange, la Province de Hainaut a décidé de privilégier l’enseignement à distance dans les établissements dont elle assure la gestion. Néanmoins, aucune règle générale mais des dispositions différentes selon les réalités propres à chaque école. En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, des classes ou des écoles pourront être fermées si du moins les solutions de cours à distance sont opérationnelles.

Comme dans les autres réseaux, l’enseignement provincial fait face un taux d’absentéisme, dans le personnel et chez les élèves, d’approximativement 25%. Un taux en croissance. Devant cette situation, le Collège provincial a décidé de renforcer les mesures prévues dans le cadre du code orange.

Ainsi, la province va encourager les cours à distance avec néanmoins un mot d’ordre : la souplesse.

« Les écoles sont habilitées, en fonction de leur actualité, à aménager leurs horaires en reportant ou suspendant certains cours. L’enseignement à distance est clairement favorisé par la Province de Hainaut qui a beaucoup investi dans les outils numériques. Le Collège provincial veut s’assurer que les élèves de son réseau disposent des moyens techniques suffisants pour alterner le présentiel et les cours à distance. La lutte contre le décrochage restera prioritaire en cette période compliquée » a indiqué la province dans un communiqué publié ce jeudi après-midi.

Des cours qui, pour le député provincial Pascal Lafosse, en charge de l’enseignement, pourraient être réduits à 50% en présentiel.

En outre si la situation l’exige et que les conditions pour un enseignement à distance sont réunies, certaines classes ou écoles pourraient fermer leurs portes.

« Il s’agit de penser l’organisation générale des écoles pour que le moins d’élèves possibles soient amenés à se croiser… mais il ne s’agit toutefois pas de rendre la vie scolaire impossible. C’est ainsi que les cantines demeureront ouvertes et que les cours d’éducation physique se poursuivront dans le plus grand respect des règles de distanciation et d’hygiène » précise la province.

Le Collège provincial s’est par ailleurs penché sur la problématique des stages dans le secteur paramédical et hospitalier. Il réaffirme que ses stagiaires doivent bénéficier des mêmes garanties de protection que le personnel des structures d’accueil. La Province de Hainaut établira une liste des élèves et étudiants volontaires pour prester dans les institutions de soins et unités Covid. Cet engagement se fera sur base de conventions et d’une assurance de protection suffisante.

 

A. Laurent

 

 

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales