Enseignement : pas d’allongement des congés de carnaval

par
|

Contrairement à ceux de Toussait, les congés de carnaval ne seront pas allongés. La rentrée du 4 janvier s’effectuera toujours en code rouge. Décisions prises après concertations avec des experts sanitaires, les fédérations de pouvoirs organisateurs, les organisations syndicales et les associations de parents.

Après 2 semaines et demi de cours, tant les chiffres compilés par les acteurs que ceux observés par les experts sanitaires tendent à confirmer que l’école n’est pas le moteur de l’épidémie.

Les cas de contaminations et les mises en quarantaine ont très nettement diminué dans les écoles, se situant désormais à un niveau proche de celui constaté à la mi-septembre. Les chiffres ont même globalement tendance à poursuivre leur diminution au fil des semaines. Les équipes éducatives ont donc pu se reconstituer et les conditions d’apprentissage sont bien meilleures et plus sereines que celles connues fin octobre, au plus fort de la crise sanitaire en Belgique explique la Ministre de l’Education, Caroline Désir.

Malgré cette évolution positive de la situation et en accord avec les experts sanitaires, il a été décidé de maintenir le code rouge actuel pour la reprise des cours en janvier. L’hybridation à partir de la 3e secondaire sera donc encore d’application du 4 janvier au 15 janvier minimum.  

Une évaluation sera menée durant la première quinzaine de janvier afin de préparer le retour de l’ensemble des élèves en présentiel.

Par ailleurs, rien n’indique que le contexte sanitaire nécessitera de prolonger le congé de carnaval, ni que les mesures de confinement actuelles seront encore d’application alors qu’elles sont nécessaires pour qu’une stratégie de remise à jour du système éducatif soit efficace. Dès lors, il n’est à l’heure actuelle pas opportun, ni d’un point de vue épidémiologique, ni sur le plan de la continuité des apprentissages, de modifier la durée de ce congé. Ce constat est partagé par les experts sanitaires indique encore Caroline Désir.

Ces décisions restent évidemment liées à l’évolution de la situation sanitaire. Si les conditions épidémiologiques devaient s’aggraver après les vacances de fin d’année, les mesures pourraient être réévaluées sur base des retours de terrain, des avis des experts sanitaires et des mesures prises dans le reste de la société.

A. Laurent

 

 

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales