Enseignement: pour une offre d'enseignement supérieur équilibrée

par

A l'heure où un projet de nouveau décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études est examiné, deux députés de la région du Centre, rejoints par d'autres, ont souhaité attirer l'attention du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur l'importance de conserver un enseignement de proximité, notamment dans les régions qui sont déjà, à l'heure actuelle, moins privilégiées dans le domaine.Ensemble, ils ont présenté une proposition de résolution, en ce sens,  en séance de la commission de l'enseignement supérieur.

Demander au gouvernement d'assurer une offre équilibrée d'enseignement supérieur aux étudiants de la Fédération Wallonie-Bruxelles, voilà l'objet de la proposition de résolution déposée ce matin en séance de la commission de l'Enseignement supérieur. Une requête qui prend tout son sens, dans la région du Centre, aux yeux des députés à l'initiative de la démarche. Pour Michele Di Mattia et Laurent Devin,  l'annonce, il y a deux ans, du départ de la Helha de La Louvière vers Charleroi, illustre une tendance que les députés veulent inverser.


" Suite au départ de Helha, il était important, pour nous, de pouvoir faire adopter des mesures qui permettent de ne pas oublier des régions dans lesquelles il y a moins d'offres et aussi dans lesquelles il y a un taux de diplomation de l'enseignement supérieur inférieur à la moyenne ", expose Michele Di Mattia, Député PS au Parlement de la Fédération Walllonie-Bruxelles. " Lorsqu'il y aura la possibilité de dérogation pour de nouvelles habilitations, donc de nouvelles offres, nous souhaitons qu'on tienne compte des régions où les besoins socio- économiques sont plus importants et l'offre beaucoup plus faible, comme c'est le cas en Région du Centre, et où il y a des besoins d'études supérieures plus importants."

Difficultés financières, de mobilité, loyer des kots, autant d'obstacles qui freinent l'accès aux études supérieures pour de nombreux jeunes.Pour les parlementaires, à l'origine de la résolution, le développement d'un enseignement de proximité constitue, dès lors, une chance pour les étudiants mais aussi pour la Région du Centre.

" On veut permettre à tout le monde de pouvoir suivre un cursus en matière d'enseignement supérieur pour s'émanciper, pour se développer et aussi pouvoir demain travailler en Région du Centre, par rapport à des spécificités du territoire", précise Laurent Devin, Député PS au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Pas question de sous-localisme ici, assurent Michel Di Mattia et Laurent Devin mais plutôt d'un juste équilibre, comme le stipule la déclaration de politique communautaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. D'autant que des pistes de formation peuvent être envisagées dans la Région du Centre après 2025.

" Un travail est déjà en cours, par rapport aussi aux demandes des entreprises, aux filières de formation. Là où demain la Région du Centre peut être pionnière, peut être un exemple, peut être un fer de lance. On peut penser au pôle santé. On peut penser au pôle logistique. On peut penser aussi à des terrains qui vont être remis en activité par rapport à l'enseignement ", conclut Laurent Devin.

La proposition de résolution a reçu le soutien de la commission Enseignement supérieur. Elle sera présentée en séance plénière début juillet. A noter que, même adopté et s'il indique une direction souhaitée par l'assemblée, le texte de résolution n'aura aucun caractère contraignant pour le gouvernement.

N. Elet

 

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales