Enseignement: quelle mobilisation pour le grève?

par
|

Ce jeudi 10 février, tous les personnels de l'enseignement sont appelés à se déclarer en grève. Une action menée en front commun syndical CSC, SETCA, CGSP et SLFP. Personnel enseignant, directeurs, personnel administratif dénoncent des conditions de travail qui se dégradent. Ce mouvement sera-t-il fort suivi dans la région dans notre région? Nous avons posé la question à la CSC Enseignement Mons Borinage Centre.

La CSC enseignement Mons La Louvière nous confirme la forte mobilisation du personnel enseignant. Et de faire ses comptes en fonction des confirmations de ses affiliés et de ceux du front commun. A La Louvière, la section fondamentale de St Joseph serait fermée. Il y aurait une mobilisation de 15% du personnel dans le secondaire et de 10% à l'Institut Ste Marie. Tout ceci à prendre au conditionnel. Rappelons que chaque Pouvoir Organisateur est tenu d'organiser un accueil. Ceci étant , le mouvement sera suivi.


"On a fait des arrêts de travail la semaine passée. Les retours étant que nous aurons beaucoup de grévistes. La participation sera variable dans les écoles. Des écoles seront complètement en grève. D'autres auront un pourcentage de grévistes avec un encadrement" explique Bernard Detimmerman de la CSC Enseignement Mons Borinage Centre.

Les raisons de la colère; des conditions de travail dégradée; une pénurie d'enseignants qui augmente, une hybridation chaotique. Mais surtout la volonté d'étendre la période de négociations sectorielles de 2 à 4 ans. Pour le front commun syndical, il y a un manque de considération.

"Une réforme aussi importante que celle du pacte pour l'excellence dans l'enseignement ne mérite-t-elle pas que l'on travaille dans un climat serein? Pour l'instant, le climat n'est pas serein. Les sorties de M. Jehollet sur le monde enseignant sont insultantes. Il estime que l'on compte un fric bête. Je suis enseignant, j'essaie de faire mon travail du mieux que je peux. Il ne me donne pas toujours les moyens de le faire. Il faut rester cohérent et respectueux du personnel" poursuit Bernard Detimmerman.

Ce jeudi, certains enseignants se rendront à Bruxelles. D'autres effectueront des arrêts de travail dans leur classe. Dans la région du Centre le mouvement sera, nous affirme-t- on, assez bien suivi.

Denis COLETTE

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales