Epinois : une ordonnance contestée par les manifestants

par

Samedi matin sous tension à l’entrée des Delhaize. Des actions étaient menées devant plusieurs hypermarchés du pays dont celui d’Epinois.

Une huissière de justice s’était présentée avec une ordonnance interdisant toute entrave à l’accès au magasin. Après de longues discussions un peu tendue, un compromis a été trouvé : le groupe d’opposant à la franchisation a pu rester sur le parking pour autant qu’il ne gêne aucun client.

Huit heures, l’heure d’ouverture, des syndicalistes et des employés de Delhaize sont sur le parking de la grande surface pour protester contre la franchisation des hypermarchés. Conformément à une ordonnance de la justice montoise, ils ne bloquent pas l’accès au parking, n’utilisent pas du matériel de Delhaize pour entraver l’entrée et ne forment pas un piquet devant les portes.

Accompagnée de la police, une huissière, qui n’a pas voulu être filmée non plus, s’est cependant présentée avec une ordonnance du tribunal de première instance de Mons. Elle demande aux participants à l’action de quitter les lieux car leur présence était une entrave, elle intimidait les clients et constituait donc une infraction. Le permanent du Setca contestait tout entrave à l’activité commerciale et toute action visant à intimider les clients.

« Ils ont leur propre interprétation du terme intimidation. Ce qui est problématique, c’est qu’on est tributaire de l’interprétation de chaque huissier, déplore Giovanni Buscemi. »

Finalement, un compromis a été trouvé : les manifestants s’engageaient à rester légèrement à l’écart afin de ne causer aucune gêne aux clients.

En fin de matinée, ils ont reçu la visite de Myriam Delmée, la présidente du Setca. A l’avant-veille du conseil d’entreprise de ce lundi, elle annonçait la couleur : si les représentants des travailleurs n’obtiennent pas les chiffres précis qu’ils demandent à la direction sur la plan de franchisation, ce sera l’échec.

« S’ils refusent de nous les donner, nous quitterons la séance, prévient Myriam Delmée. On n’est pas là pour faire de la figuration. »

Samedi, les Delhaiziens d’Epinois et les représentants syndicaux ont mis fin à leur action en début d’après-midi.

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales