Escroquerie : la police appelle à la vigilance

par
|

La Zone de Police de Mariemont appelle à la vigilance. Depuis quelques jours, elle constate une augmentation de plaintes pour des tentatives d'escroquerie chez les utilisateurs de Digipass. Avec un scénario bien rodé, les criminels tentent d'obtenir des informations pour soutirer l'argent des victimes. Un type de fraude de plus en plus courant.

Avec la multiplication de tentatives d'hameçonnage, de piratage et d'arnaques en tous genres, la cyber criminalité est un fléau que combattent tous les services de police. Depuis peu, la Zone de Police de Mariemont a décidé de contrer chaque menace dès l'apparition des premiers cas, en utilisant notamment les réseaux sociaux. C'est que nous explique le Commissaire Divisionnaire Dominique Ramet, responsable de la communication de la Zone de Police

"Notre nouvelle façon de travailler c'est de communiquer avant que ça ne devienne un phénomène trop inquiétant. On le fait avec nos nouveaux outils. Par exemple Facebook. Ca nous permet d'attirer l'attention de la potentielle victime."

Dernier exemple en date,  le développement du vol par des criminels prétendument employés par la plateforme Card Stop.

"La victime est contactée téléphoniquement par une personne qui se dit un collaborateur de Card Stop et veut, soi-disant, la prévenir de mouvements frauduleux sur leur compte. La personne est invitée à procéder à des manipulations avec son Digipass. Ce n'est que plus tard qu'elle constate le retrait frauduleux d'argent sur son compte bancaire."

Bien souvent, les auteurs des faits profitent de la naïveté des personnes contactées ou développent un stratagème très efficace. Quelques astuces toutes simples peuvent, toutefois, éviter de nombreux désagréments aux victimes potentielles.

"On peut demander le numéro de téléphone de l’interlocuteur pour le recontacter ou joindre la police pour vérifier. De manière préventive, ne donnez jamais votre code secret et ne donnez jamais des informations concernant vos comptes bancaires. De toute façon, une banque ou un autre organisme, ne vous le demandera jamais.''

Avec la technique d'alerte et de communication rapide, la Zone de Police de Mariemont espère obtenir des résultats significatifs et une diminution du nombre de victimes.

N. Elet

 

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales