Estinnes : stop aux dépôts d'immondices

par
|

Le dépôt clandestin d’immondices le long des routes est un véritable fléau très compliqué à enrayer. A Estinnes, la bourgmestre Aurore Tourneur a exprimé son ras-le-bol et l’heure est désormais à la répression. Des mesures vont d’ailleurs être prises très prochainement.

L’année vient à peine de commencer et le service voiries d’Estinnes en est déjà à son 3ème container d’immondices ramassées le long des routes de l’entité. Pour les autorités communales, la situation ne peut plus durer.

Aurore Tourneur (EMC) Bourgmestre d’Estinnes :  « Il faut savoir que nous avons deux ouvriers communaux à temps plein qui passent 365 jours par an à nettoyer les espaces publics. Ajoutons à cela toute une série d'ambassadeurs propreté qui donnent de leur temps. Et malgré cela, il y a toujours autant de déchets sur les routes. »

Jean-Pol Annan  Ambassadeur propreté: « Il y a principalement des canettes, des bouteilles en plastique, des masques et des bouteilles en verre. Il y a aussi parfois des gros encombrants… »

Heureusement, l’entité d’Estinnes peut compter sur 23 ambassadeurs propretés bénévoles totalement investis. Ils donnent de leur temps pour ramasser très régulièrement tous les détritus même s’il y a franchement de quoi être désespéré par les chiffres.

Jean-Pol Annan  Ambassadeur propreté : « Depuis 1 an et demi, j'ai ramassé 224 sacs blancs, 361 sacs PMC et j’ai parcouru 978 km. Dans les nasses à cannettes, on ne trouve pas que des canettes ! Les gens viennent jeter des sacs aussi des sacs d'immondices. »

Malgré les ramassages très réguliers, les déchets reviennent sans cesse plus nombreux. Face à ce constat, la bourgmestre a décidé de durcir le ton et de prendre des mesures.

Aurore Tourneur (EMC) Bourgmestre d’Estinnes: « Nous avons rendu un dossier auprès de la ministre de l'Environnement, Mme Tellier, et nous avons reçu un subside pour installer des caméras. Donc des caméras mobiles vont se balader dans la commune. »

Aurore Tourneur appelle une fois de plus au civisme de la population mais Estinnes va désormais être équipé pour constater les infractions qui seront suivies de solides amendes.

G. Brunin

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales