Estinnes : un espace dédié à la santé

par
|

A Estinnes, un cabinet rural sera bientôt effectif. Un projet initié il y a quelques années pour répondre à la pénurie de médecins généralistes dans l’entité. Depuis, de nouveaux médecins se sont installés et le projet à évoluer vers une approche plus globale de la santé.

C’est à quelques mètres de la maison communale que les Estinnois pourront bénéficier d’un nouvel espace dédié à la santé. Un parking PMR, des locaux fraichement rénovés bientôt fonctionnels.

« Nous avons deux locaux pour la consultation des patients ainsi qu’une salle pour accueillir les personnes qui viendront à la rencontre des professionnels de la santé. », explique Delphine Deneufbourg, échevine en charge de la santé.

Un projet initié par la commune en 2018 alors qu’elle ne compte pratiquement plus de médecins généralistes sur son territoire. Des subventions régionales sont prévues pour favoriser les cabinets médicaux ruraux. Estinnes recevra près de 65.000 euros. Mais en 4 ans, la situation a évolué, de jeunes médecins se sont installés dans l’entité. Il a donc fallu repenser les missions du futur cabinet.

« L’idée maintenant c’est d’y développer non seulement des activités de prévention mais également de le laisser disponible, tant pour de nouveaux médecins que ppour les médecins actuels qui pourraient y mener des activités en groupe. »

En attendant la mise en fonction complète des lieux, des activités y sont déjà menées par le Plan de Cohésion Sociale dans le cadre de la prévention du diabète avec, notamment, des ateliers culinaires. La prévention, ce sera aussi l’une des vocations de cet espace santé.

« On pense à déployer des dépistages sur différentes maladies. Egalement des actions plus précises en matière de prévention. L’objectif, c’est que ces locaux soient destinés à la santé pour faire passer des messages à notre population. »

L’appel est donc lancé aux professionnels de la santé qui souhaiteraient s’associer au projet. La commune vient d’établir une convention en vue des futures collaborations.

« On veut proposer ces locaux à des prix attractifs, sans faire de concurrence à d’autres activités sur l’entité mais bien pour pouvoir relancer une dynamique en matière de santé. »

Un lieu médical centralisé, au cœur de l’entité d’Estinnes. Il devrait être pleinement fonctionnel à la fin de l’année.

M. Pintus

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales