"Été solidaire" : lancement du job étudiant citoyen

par
|

Le lancement d'un nouvel "Eté solidaire" a été donné ce lundi. Pendant 15 jours, 36 jeunes vont se mettre au service de différents projets dans le cadre de jobs étudiants. Une belle occasion pour ces ados de rester actif et de se sensibiliser à certaines thématiques sociétales.

 
Alanis et Elisa ont 15 et 16 ans. Durant cette première quinzaine de juillet, les deux jeunes femmes vont accompagner les résidents du Château arc-en-ciel. "Ça m'intéresse pour travailler dans ce domaine plus tard," souligne Alanis. "Je souhaite également travailler dans le domaine de l'aide à la personne," ajoute Elisa.
 
Pour les ados, c'est une première expérience professionnelle auprès de personnes présentant un handicap. Il y avait donc un peu d'appréhension au moment de débuter le projet. "On a un peu peur de la manière dont il faut gérer les crises, l'énervement," confirme en cœur les deux jeunes femmes.
 
Mais avec le temps, ces petites craintes disparaissent. Et à la fin, c'est vraiment gagnant-gagnant pour les jeunes et pour les résidents. "Ce sont de très belles rencontres," souligne Frédéric Niedda, le directeur du Château arc-en-ciel. "On valorise en plus l'image du jeune à travers "Eté solidaire"".
 
Autre salle et autre ambiance. Des jeunes ont pris possession de la cuisine du hall omnisport de Bouvy. Ils vont offrir à 40 SDF un menu digne d'un restaurant. Au-delà de l'aspect travail, ces ados veulent se sensibiliser et s'ouvrir à un monde qu'ils connaissent mal. "Il n'y a pas que moi et ma famille," explique Yaël, un jeune cuistot. "On travaille avec des SDF qui ne sont pas dans la même situation que nous. Je veux les aider et m'ouvrir l'esprit". Alexa, 15 ans, va dans le même sens que son collègue. "Je n'ai jamais vécu dans la pauvreté et je pense que c'est important de savoir qu'il y a des personnes qui ont besoin d'aide."
 

En tout cas, ça tranche, ça mélange et ça chauffe à un rythme effréné pour offrir un moment inoubliable à tous les invités.

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales