Euro 2020 : une bonne affaire pour les cafetiers ?

par
|

L’Euro de football approche à grand pas mais la crise sanitaire risque de perturber certaines habitudes. Les traditionnels écrans géants ne pourront se tenir que sous certaines conditions très strictes, les cafetiers pourraient donc directement en profiter même si à l’heure actuelle les conditions restent particulières.

Compte-tenu des règles sanitaires strictes à respecter, beaucoup de villes comme La Louvière ont pris la décision de ne pas organiser d’écran géant durant l’Euro. D’autres villes réfléchissent encore ! Beaucoup de supporters se dirigeront donc vers les cafés pour retrouver une certaine ambiance.

Huseyin Kazanci, patron  « Au Coq wallon » :  « C’est une bonne chose pour les cafetiers car on va ouvrir. Moi j’ai une télé, une grande salle derrière avec un écran géant. On va faire quelque chose de bien. »

Alcinda Andrade Dos Santos, patronne « Palop’s Café » : « Comme tout le monde, on vient de vivre une année difficile. Tout le monde a envie de sortir. Comme moi, beaucoup de gens aiment regarder le foot en buvant une bière assis. »

Les cafés qui diffusent les rencontres devront bien entendu faire respecter les règles sanitaires mais une d’entre elles pose actuellement un gros problème. Les clients sont admis à l’intérieur jusqu’à 22h maximum. Après quoi ils sont tenus de les faire sortir. Autrement dit, pour l’instant, les clients pourraient suivre la 1ère mi-tps des matches dans l’établissement mais la 2ème obligatoirement à l’extérieur. Une situation qui pourrait trouver une issue favorable lors du Codeco de vendredi.

Alcinda : « Je ne sais pas comment on va gérer ça. Va falloir faire avec mais en parlant calmement avec les gens, ça va aller. On n’est pas responsable et il faut suivre les règles. »

Huseyin : « J’espère qu’ils vont autoriser à l’intérieur jusqu’à 23h au moins pour pouvoir regarder les matches tranquillement. On a de l’espace et une grande salle en plus. »

Reste à savoir si le bon sens l’emportera lors du prochain Codeco. De son côté, la RTBF, détentrice des droits de l’Euro a finalement décidé de ne pas réclamer de redevance aux établissements qui diffusent les matches. Voilà déjà une très bonne nouvelle pour l’Horeca.

G. Brunin

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales