Exposition d'ampleur européenne à Mariemont

par
|

Le musée royal de Mariemont consacre sa nouvelle exposition au dieu Mithra. Le mystère Mithra est exceptionnel par le nombre et la provenance des pièces exposées, par le parcours proposé à travers le mythe et les temps, mais aussi par la scénographie. Le musée, grâce à un programme européen s’est associé au musée St Raymond de Toulouse et au musée archéologique de Francfort.

Mithra est un dieu peu connu du grand public, pourtant, il occupa une place au panthéon des cultes romains, après avoir parcouru le chemin depuis l’Inde et la Perse. A Rome, il faisait partie des cultes privés, aujourd’hui, bien après son abandon, Mithra continue à passionner les archéologues, les historiens et historiens de l’art, les artistes et les écrivains. Avec le Mystère Mithra, Mariemont a encore choisi ici de choyer son public, tous les publics.

"Vraiment une exposition pour tous, elle est ludique, elle est interactive. Elle est exceptionnelle parce qu'il y a une mobilisation internationale assez formidable autour de cette exposition." "On remonte le temps, pour suivre les traces d'un dieu qui est très particulier. Un dieu d'origine orientale qui arrive dans l'empire romain à la fin du 1er siècle et qui perdure jusqu'au 4ème siècle. On connaît aujourd'hui plus de 150 sanctuaires de Mithra."

Le mystère Mithra, en chiffres, ce sont 150 pièces dont 125 proviennent de 50 musées prêteurs issus de 13 pays, dont certaines n’ont jamais été exposées, et encore 75 chercheurs. Les commissaires ont opté pour une vision qui traverse les siècles en abordant le mythe d’abord par les œuvres contemporaines.

"Le culte de Mithra est en fait un grand livre d'images qui nous montre un dieu mis en scène que les monuments nous racontent. Puisqu'il n'y a aucun texte qui nous parle de ce mythe."

Ce professeur de l’université de Toulouse a consacré l’un de ses cours au culte de Mithra, son rêve de lui consacrer une exposition est devenu une réalité qu’il découvre à Mariemont.

"Je suis au milieu de gens absolument passionnés et passionnants qui ont mis en forme les idées que je pouvais avoir dans mon coin. C'est quelques chose d'absolument extraordinaire avec ses différents parcours, parcours pour les adultes, parcours pour les enfants."

En mai prochain, Mithra prendra place au musée Saint Raymond à Toulouse, il partira ensuite vers Francfort en 2023, pour des expositions un peu différentes à chaque fois.

Gonflé par le soutien du programme Europe Créative, le budget permet à l’exposition de s’appuyer sur les nouvelles technologies.

"Qui sont au service des oeuvres, qui ne viennent pas les remplacer mais qui les magnifient."

Que vous soyez déjà adeptes ou complètement inculte en la matière, le Mystère Mithra ne demande qu’à être dévoilé jusqu’au 17 avril 2022.

N. Roland

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales