Familleureux : feu vert pour l’extension de Roosens Bétons

par

Après plusieurs adaptations du projet, un permis unique d'extension a finalement été octroyé à l'entreprise Roosens Bétons à Familleureux. Un projet qui, depuis deux ans, suscite de fortes tensions entre la société et les riverains. Un comité d’accompagnement va être mis en place pour ouvrir un dialogue et tenter de restaurer la confiance entre les différentes parties.

Pour ces habitants de la rue du Moulin, la déception est grande.

« Depuis le temps que nous nous élevons contre ce projet et relevons toutes les infractions commises par la société Roosens… Nous sommes dépités. »

Image

Au bout de leur jardin, ils observent l’activité de l’entreprise Roosens Bétons. Elle a reçu le feu vert pour son projet d’extension. Il prévoit une zone de stockage de 12.000 m2 de surface d'une capacité de 25.000 tonnes de matériaux et béton fini. Il comprend également l’aménagement de 3 zones de parking pour camions et autres véhicules ainsi que 2 ponts roulants électriques. Des dispositifs d'isolements et de remblais seront aussi mis en place. Un projet auquel les riverains manifestent leur opposition depuis deux ans.

Extension Roosens

« Le bruit qui commence tôt le matin et se termine parfois tard le soir. Il y a aussi un charroi important et d’énormes nuages de poussière. Nous sommes tous des ouvriers qui avons investi dans nos maisons dans ce quartier alors que c’était la campagne. Aujourd’hui, nous devons subir. » 

Du côté de l’entreprise Roosens Bétons, le sentiment est plutôt au soulagement. Après deux ans de procédure, le projet va pouvoir se développer. Avec toutefois, deux conditions : le collège seneffois demande à l’entreprise un cautionnement de 152.000€ pour s’assurer des travaux de plantations et la création d’un comité d’accompagnement qui réunira des représentants de l’entreprises, du comité de riverains ainsi que des élus locaux. Objectif, restaurer le dialogue et la confiance entre les différentes parties.

« On va construire quelque chose avec eux, je n’ai pas envie de quitter Familleureux mais je me dois aussi de retrouver cette confiance. Leur montrer que le site va évoluer dans un cadre commun de réduction des nuisances. »

Les riverains sont moins enthousiastes. Ils doutent du pouvoir réel de ce comité de suivi. Des habitants désabusés mais qui restent mobilisés. Ils ont introduit un recours contre l’octroi de ce permis unique auprès du Ministre régional de l’Aménagement du Territoire.

M. Pintus

 

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales