Familleureux : manifestation contre les pesticides de Syngenta

par
|

Samedi, un groupe de citoyens, soutenus par Extinction Rebellion Charleroi et plusieurs associations, ont manifesté devant l’usine de Syngenta à Seneffe. Objectif:  dénoncer la production, sur le site seneffois, de pesticides, tueurs d’insectes, interdits eu Europe mais exportés vers d'autres régions.

Selon les organisateurs de la manifestation, à travers sa production, l'usine de Syngenta, la plus grande sur le continent européen, porte une lourde responsabilité dans le déclin massif de populations d'abeilles et d'autres insectes Elle  participe, ainsi, à un véritable écocide, doublé d'une politique hypocrite. François de Saint-Georges, organisateur.

« Les usines comme Syngenta, qui produisent des pesticides, peuvent exporter des pesticides qui sont interdits sur le territoire européen. On trouve ça immoral même si c'est légal.  Elle fabrique notamment des produits à base de  néonicotinoïdes. C'est un insecticide qu'on appelle tueurs d'abeilles et ce produit là est interdit. Et donc, il est normal qu'on arrête de le produire ici. »

La manifestation colorée réunissait des citoyens soutenus par plusieurs associations, parmi lesquelles Extinction Rebellion Charleroi. Avec leur action visuelle garantie inoffensive et biodégradable, les membres du groupe avaient pour objectif de sensibiliser la population et le monde politique à leur combat.

« On veut toucher le pouvoir politique à tous les niveaux, tant au niveau communal, qu'au niveau belge ou européen. Ce sont des questions qui se règlent principalement au niveau européen, parce que le cadre européen décide ce qu'on a le droit d'utiliser ou de ne pas utiliser. Après, il y a une chose un peu spéciale. Les pays peuvent obtenir des dérogations. Ce qui veut dire qu'un produit peut être interdit mais qu'on va quand même l'utiliser parce qu'il y a un phénomène exceptionnel. Mais on voit que, pour beaucoup de produits, ce phénomène exceptionnel recommence chaque année.»

Syngenta Seneffe n'est pas la seule usine dans le collimateur des organisateurs. D'autres entreprises, dans la région anversoise, fabriquent le même type de produit. La mobilisation continuera donc. Prochain rendez-vous le 17 avril, pour une action dans le cadre de la Journée paysanne dans un lieu à définir.

N. Elet

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales