Fayt-lez-Manage : la traditionnelle Galette des Rois

par
|

C'est la tradition en ce début janvier: la Galette des Rois et l'Epiphanie. Pour les catholiques, les Rois Mages, guidés par l'étoile du Berger, sont venus apporter de précieux cadeaux à Jésus, Marie et Joseph en signe d'adoration du Sauveur. Mais la galette des Rois, c'est aussi une délicieuse pâtisserie à base de frangipane. Nous nous sommes rendu dans une boulangerie pâtisserie de Fayt-lez-Manage qui en produit près de 2.500. Leur galette remporte un vif succès.

C'est la pâtisserie et la tradition de ce début janvier, la galette des Rois, tradition bien respectée et qui remporte un vif succès. Cette boulangerie pâtisserie artisanale en produit 2500. Il faut dire que la recette est délicieuse.

"Elle est faite à base de frangipane. Nos galettes sont uniquement fabriquées au beurre:du beurre, des oeufs et du broyage. C'est un mélange d'amandes et de sucre.Et surtout, il faut un bon feuilletage pour qu'elle se développe" nous explique Kevin Permentier, boulanger Pâtissier.

Et son épouse, gérante de la boulangerie, de poursuivre:

"Après les fêtes de fin d'année, c'est compliqué de produire des galettes des Rois en plus parce que ça s'enchaîne. Alors je pense qu'on est rodé parce que chaque année, on essaye de se donner toujours un nouveau défi et d'essayer d'en vendre toujours un peu plus. On voit que les gens continuent à se faire plaisir"affirme Julie Ridez

Pour la circonstance, notre artisan organise même un concours fort intéressant.

"C'est une période assez festive et on essaye d'être reconnaissant par rapport aux clients qui sont de plus en plus fidèles. Et donc voilà, c'est un petit concours qu'on organise. On offre un lingot d'or à une personne ainsi que quelques bons, quelques bons cadeaux pour l'année.On ne cache pas le lingot dans une galette des rois. A chaque galette vendue, on donne un bon que les personnes remplissent pour mettre dans une urne. Il y aura un tirage au sort" poursuit Kevin Permentier.

L'année dernière, cette enseigne avait été reconnue meilleure boulangerie pâtisserie du Hainaut. Une belle reconnaissance. Le Tordoir devient une véritable PME. Dix personnes y travaillent. L'incertitude du moment reste l'augmentation des frais énergétiques et des matières premières.

"Nous avons augmenté nos prix de 10 % juste après la réouverture de notre nouveau magasin.Tout le monde est au courant de la hausse des prix de l'énergie, des matières premières, des salaires aussi. Même les cartons pour emballer, tout a flambé. Donc vous ne pouvez pas faire autrement" conclu Kevin Permentier.

Que ceci ne vous empêche pas de fêter et de déguster comme il se doit la fameuse galette des Rois.

Denis COLETTE

 

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales