Feluy : 14ème édition de la Marche Sainte-Aldegonde

par

Le village de Feluy a célébré sa sainte patronne ce weekend à l’occasion de la 14ème Marche Sainte-Aldegonde. Habituellement programmée début mai, les organisateurs ont préféré déplacer l’événement cette année en raison des règles sanitaires. Parmi les temps forts du weekend, il y avait notamment la procession du dimanche matin.

Image

Après une année d’interruption, le parvis de l’église Sainte-Aldegonde a retrouvé son activité d’autrefois. Comme le veut la tradition, les marcheurs assistent à tout d’abord à une messe en l’honneur de la sainte patronne du village.

Comme chaque année, plusieurs invités étaient conviés à l’événement. On comptait notamment des représentants de la Chapelle Sainte-Aldegonde Maubeuge. Entre Maubeuge et la région, c’est un peu une histoire de famille. Aldegonde était la sœur de Sainte Waudru et donc la belle-sœur de Saint Vincent.

Image

« On a remis en état la chapelle, l’endroit exacte où Sainte Aldegonde est arrivée fuyant Coulsore. On a découvert toute son histoire qui rayonne dans 54 communes européennes. On a repris contact avec chacune d’elles. Il est donc tout à fait normal de visiter lors de processions, avec nos reliques et notre bannière, toutes les célébrations en l’honneur de Sainte Aldegonde. », explique Laurent Gilliot, Président de l’association Chapelle Sainte-Aldegonde Maubeuge.

La sainte a ensuite été processionnée dans les rues du village par près de 300 marcheurs. Habituellement organisé le premier weekend de mai, l’événement a été déplacé pour répondre aux conditions sanitaires. Une entorse à la tradition, minime à côté du plaisir de marcher à nouveau.

« Les gens sont contents de réentendre les tambours. Ils sont plus nombreux à venir nous voir que les autres années. Ca fait beaucoup de bien ! », nous confie Philippe Coppin, le Président de la Marche Sainte-Aldegonde.

« On n’a pas l’habitude en France de telles processions. C’est plus cultuel tandis qu’ici, c’est culturel aussi. Cela fait du bien de voir toute ces personnes rayonner comme ça ! », conclut Laurent Gilliot, Président de l’association Chapelle Sainte-Aldegonde Maubeuge.

La Marche Sainte-Aldegonde rappelle le passage des troupes napoléoniennes dans le village après la défaite de Waterloo. En quinze ans, elle est devenue un rendez-vous incontournable des Feluysiens.

Sainte Aldegonde

M. Pintus

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales