Feluy : la FGTB bloque TotalEnergies

par
|

C'est peu avant 8 heures qu’environ 300 militants et représentants de la FGTB se sont rassemblés devant l'entrée du site TotalEnergies à Feluy. Leur but : bloquer le site pour dénoncer une crise énergétique qui n'a que trop duré. Cette action coup de poing faisait partie d'un ensemble de blocages qui, en ce jeudi 20 octobre, entendait paralyser le secteur énergétique belge.

C'est à l'appel de la FGTB fédérale que de nombreuses opérations ont été lancées un peu partout en Wallonie ce jeudi matin. La consigne était de bloquer des entreprises actives dans le secteur énergétique et pour la région du Centre. La cible a très vite été déterminée. Le site de TotalEnergies à Feluy. Une action coup de poing pour exprimer un véritable ras le bol.

« Le climat général, c'est quoi ? Ce sont des factures qui explosent que les gens ne savent plus payer. Ce sont des mesures qui sont prises par le gouvernement et qui sont encore nettement insuffisantes. Avec l’hiver qui approche, un pull ne suffira pas en plus des aides » déclare Ahmed Ryadi, secrétaire régional FGTB Centre.

Entre une intervention directe d'environ 1 000 € par ménage ou encore la réduction de la TVA à 6%, des avancées ont effectivement été enregistrées. Toutefois, pour le syndicat, ce n'est tout simplement pas suffisant.

« Les aides, il faut encore les améliorer. La meilleure solution pour ne plus connaître des évolutions de prix des carburants énergétiques comme on a connu, c'est un blocage de prix. Pour nous, c'est essentiel. Il faut bloquer le prix de tout ce qui est énergie, électricité, gaz et carburants. Et enfin, le secteur de l'énergie, on a vu que c'est quelque chose d’éminemment stratégique. Un secteur aussi stratégique que celui-là ne peut pas être confié au privé. Nous demandons la nationalisation du secteur énergétique » ajoute le secrétaire régional.

Des revendications qui sont partagées sous forme de tracts avec les automobilistes, quelque peu ralentis par l'action. En effet, si la circulation a d'abord été fortement immobilisée très vite, une fluidité raisonnable a été assurée.

« Ils sont victimes, les gens que l'on croise ici en voiture, victimes de la situation. Ils ont de plus en plus de mal à faire le plein au niveau de leurs voitures, pour se chauffer, s'éclairer comme tout le monde. Ils nous soutiennent et, de temps en temps, on entend des coups de klaxon pour dire allez les gars, continuez » conclut Ahmed Ryadi.

Un message d'ores et déjà bien intégré puisque cette action coup de poing n'est qu'une étape dans le plan élaboré par les syndicats. Le prochain rendez-vous est ainsi prévu le 9 novembre. Un appel à la grève générale cette fois, pour englober l'ensemble des revendications en matière d'amélioration du pouvoir d'achat.

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales