Feluy : la foule et le soleil pour la fête médiévale

par

La fête médiévale de Feluy a attiré la grand foule ce weekend dans l’enceinte du  château fort. Au programme : un marché médiéval, de la magie, des fauconniers et des joutes équestres. Tout ce qu’il fallait pour partir à la découverte de cette période fascinante qui s’étendit sur mille ans.

Une huitième édition et un grand succès de participation pour cette fête médiévale dans le prestigieux décor du château fort de Feluy. Passé le petit marché, le visiteur pénètre sur la plaine où a été reconstitué un campement. Artistes et artisans, nobles et manants s’y cotoyent. Tandis que les vilains s’abritent sous de sommaires tentes, la noblesse profite du confort que leur permettent leurs moyens. Ces passionnés montois en ont reproduit une à l’identique, même les crochets de la toile sont artisanaux.

« C'est vrai que nous, on préfère faire dans l'historicité, précise l’épouse du capitaine de Chateauneuf.  Notre année de reconstitution, c'est 1453 parce qu'on a retrouvé des documents qui mentionnent le nom du premier capitaine de la garde écossaise sous Charles VII, Claude de Châteauneuf. Si  vous voulez faire vraiment de l'historique, on va dire au maximum sur une petite dizaine d'années, ce qui vous permet d'être très pointu sur la décoration et les costumes »

Plus loin, des nobles participent à des joutes équestres. Un sain loisir en attendant une prochaine bataille. Un sport qui coûtait très cher et demandait donc que soit protégé le cheval.

« Les chevaux étaient,  comme toujours à notre époque, sacrés. Donc, vous touchez un cheval volontairement, vous étiez banni de toute compétition puisque déjà à l'époque, c'était une compétition, relate Olivier de Valnor de la compagnie « Epée soleil ». Un cheval valait une fortune. Certains n'hésitaient pas à s'endetter pour avoir des chevaux compétitifs. Bien entendu, d'abord, il faut sélectionner le cheval et puis alors il faut en faire un  destrier. Il fallait l'habituer à foncer dans une foule, un peu comme de nos jours les chevaux de la police. »

Et pendant que l’aristocratie  s’amuse, le peuple travaille. Le fer, la terre, le cuir ou le bois, comme Bernard Lafontaine sur tour.

« Au XVᵉ siècle, il y a eu énormément de tourneurs sur bois et cela c'est encore développé au XVᵉ siècle. Les sièges pour le peuple, par exemple, c'étaient des petits tripodes tournés en bois tout simplement tout comme  bols, la vaisselle… Eux aussi étaient  aussi en bois. »

Heureusement les visiteurs du XXIème siècle ont pu aussi partager les loisirs de leurs lointains aïeux dont la fascinante fauconnerie.  

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales