Feluy : marché artisanal thématique au château-fort

par
|

Ce week-end (19 et 20 juin 20021) le très beau cadre du château-fort de Feluy accueillait un marché artisanal thématique. Avec la présence d'une compagnie de "costumés vénitiens". L'occasion, pour les promeneurs et curieux, de re.découvrir ce beau site. Pour les artisans, même si cela reste parfois compliqué, le reprise des activités est une bonne nouvelle.
 
 
Un édifice entouré d'eau. Des douves et un pont levis. C'est le très beau cadre du château-fort de Feluy. L'association "ArtiFous" y organisait un marché artisanal à thèmes. Pendant un week-end, badauds, curieux et amateurs ont pu s'y promener. Et dans le public, des riverains qui voyaient, avec beaucoup de plaisir, revivre leur village.
 
"Nous sommes venus à l'édition de l'année dernière. C'était beaucoup plus vide. Feluy est un village fort vivant. Il y a régulièrement des activités ici au château. Il y a une grosse brocante et des marches. En période normale, c'est animé chaque week-end" nous explique des riverains du château de Feluy.
 
Reprise des activités aussi pour les artisans. Même si la participation à plusieurs marchés artisanaux n'est pas évidente.  
 
"Le calendrier se remplis tout doucement. On n'est pas à l'abri d'avoir un arrêt ou une interdiction. On vit en fonction de l'évolution du Covid.  On reste tout le temps sur le qui-vive. Il y a beaucoup de contraintes" argumente Isabelle Bartier du "Moulin des Bartavelles".
 
 
 Une jauge limitée à 400 personnes maximum. Respect de toutes les règles sanitaires en vigueur. Et la volonté, pour les organisateurs, de mettre en valeur les sites de notre région.
 
"C'est notre cheval de bataille : organiser des marchés dans des châteaux et des parcs. En juillet, nous serons au Parc Pater de Soignies. Nous allons faire un Scottish Day. C'est très rare en Belgique" se réjouit Christophe Danis, organisateur du marché artisanal.
 
En ce dimanche ensoleillé, tous les regards étaient attirés par ce groupe de costumés vénitiens. Des passionnés de belles parures.
 
"Nous pouvons sortir dans toutes les petites festivités. Ainsi que dans des châteaux. Nos costumes abordent beaucoup de thèmes différents. Nous créons tous nos costumes. Nous y passons des heures. Ceci pour le plaisir du public" se réjouit Christine Mouriani de la Compagnie Ohana Costumés.
 
Un site remarquable à découvrir ou redécouvrir. Un beau week-end ensoleillé, des artisans et des costumes vénitiens. Curieux et promeneurs auront profité du site et du temps.
Denis COLETTE

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales