Fermetures d'écoles : les directions s'adaptent

par
|

Les fermetures de classes mais aussi d'écoles sont malheureusement devenues choses courantes dans notre région .  A La Hestre, l'établissement scolaire primaire Pascal Hoyaux a dû fermer ses grillages pour mettre un terme à un cluster qui n'en finissait plus de sévir au sein des élèves et des enseignants.  Un moment pas si simple à traverser comme nous l'explique le directeur qui a passé des semaines assez difficiles. 

Une sonnerie vient de retentir dans la cour déserte, c’est l’heure de la récré, mais les 438 élèves, que compte cet établissement scolaire, ne sortent pas.  Le 7 décembre dernier, l’AVIQ et le PSE prenaient la décision de fermer complètement l’école après avoir déjà interdit l’accès à 13 classes.   

« Sur les 13 classes, 3 ont été fermées, non pas pour cause de Covid mais tout simplement parce qu’il n’y avait plus de remplaçants » nous précise David Buffart, le directeur de l’établissement.

Et d'ajouter : « Ce qui nous a sauvé dans ce cheminement, ce sont les changements de normes. Pour pouvoir fermer une classe on est passé de 3 à 2 cas. »

Un coup dur pour le directeur de l’établissement qui approuve totalement cette décision.  Avec plus de 50 cas recensés, la situation n’était plus maitrisable.  Le plus dur aura très certainement été l’annonce aux parents, des parents qui du jour au lendemain ont dû trouver une solution pour assurer la garde de leur enfant.     

« J’ai reçu pas mal de messages de détresse de parents, je le comprends et humainement c’est très dur à gérer parce que les gens sont soumis à cette obligation. Le message du PSE était clair, pas de garderie. »    

David Buffart ne quitte pourtant pas son bureau, lui qui doit gérer en amont toutes les tâches administratives, garder contact avec les parents via des systèmes numériques, des plateformes et des cours en visio pour éviter une trop grande fracture pédagogique.

« C’est stressant pour un directeur, de voir jour après jour, les classes se fermer.  Ses enseignants dépérir.  Les élèves de plus en plus contaminés. Donc effectivement, on se demande quant cela va s’arrêter. »

Pour l’heure, place aux différentes opérations nettoyage et à la désinfection des locaux.  22 classes qui devraient reprendre vie le 10 janvier prochain.   

« L’école est fermée complètement jusqu’au 17 décembre.  Du 20 au 24, les cours sont suspendus.  Il n’y aura qu’un système de garderie sur inscriptions. »

Le service de promotion de la santé à l’école, préconise, recommande la réalisation d’un test mais ici on ne l’imposera pas.  Notons également que cette fermeture ne concerne pas les classes de maternelles.

B. Maton

Recommandations

Image

Braine-le-Comte : battues et chasses dans le Bois de la Houssière

Image

Le 18/18 du 24 janvier 2024

Image

Le 22h30 du 24 janvier 2024

Image
Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Mobilité : deux cyclostrades traverseront le Centre

Image
Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Binche : la ville se met aux couleurs du Carnaval

Image
PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

PFAS : on attend les résultats d’analyses à Seneffe

Image
Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Binche : quatrième édition du défilé "Coup de Chapeau"

Image

Strépy-Bracquegnies : les parties civiles restent mobilisées

Image

Strépy-Bracquegnies : le dossier d'instruction clôturé

Image

La Louvière : "On vote Citoye.ne ? !"

Image

Braine-le-Comte : la liste Braine ambitionne la majorité absolue

Image

Enseignement : les bienfaits de l'école du dehors

Image

Braine le Comte : des fanzines créés par des classes différenciées

Image

Binche : les soumonces en batterie avec les enfants

Image

Élections : le PTB du Centre a dévoilé le duo qui tirera la liste aux régionales