Aux côtés de 19 autres clubs de foot du pays, La Raal La Louvière a remporté un concours qui soutient les projets les plus prometteurs de clubs amateurs en matière de promotion du football féminin. Suite à une étude, il a, en effet, été souligné que l’offre pour les filles n’était pas suffisante.
Améliorer l’offre pour les filles
Une étude réalisée par l’ULB et la VUB, en collaboration avec l’Union Belge de Football, confirme qu’il existe de réelles opportunités d’amélioration au niveau de l’offre pour les filles. En effet, moins de 7 femmes sur 1.000 sont affiliées à un club de football en Belgique. ll y a donc treize fois plus d’hommes que de femmes membres d’un club. C’est l’une des conclusions d’une étude réalisée par des chercheurs de l’ULB et de la VUB en collaboration avec le ‘’RBFA Knowledge Centre’’, le centre d’expertise de l’Union Belge de Football, l’Association des Clubs Francophones de Footbal et Voetbal Vlaanderen. Cette étude, veut mieux cerner le paysage du football amateur en Belgique et identifier les défis auxquels les clubs amateurs sont confrontés. La Belgique compte près de 1.800 clubs de football amateurs. Une commune belge sur deux ne compte pas d’équipe féminine. Il ressort également de l’étude que la moitié des communes du pays ne disposent pas d’équipes féminines, et que près de huit clubs sur dix n’ont pas de femmes au sein de leurs équipes. L’étude pointe aussi des spécificités géographiques. La Wallonie est à la traine par rapport à Bruxelles et la Flandre.
Projets récompensés
Depuis deux ans, l’Union Belge, avec l’aide de son partenaire, redouble d’efforts pour concrétiser les grandes ambitions qu’elle voue au développement du football féminin. Un budget de 60.000 euros pour soutenir des projets ambitieux a été débloqué. Les gagnants ont été choisis sur la base d’actions réalisées au sein du club et de projets à venir comme la création d’académies de foot, de coaching ou d’arbitrage pour les filles ; l’ajout d’équipes de jeunes supplémentaires ; l’organisation d’événements ou de tournois féminins pour faire découvrir et initier les filles au football ; ou encore le développement de campagnes de sensibilisation et de promotion du foot féminin. 20 clubs lauréats remportent 3000€ dont la moitié en cash et l’autre moitié en équipement.
C. Debue